Business Game MBway : plus de 1000 étudiants MBway en compétition pour un challenge national !

Pas plus de soixante-douze heures pour mettre en place un business plan, recruter des collaborateurs, élaborer une stratégie de communication… Du 4 au 6 Janvier, c’est plus de 1 000 étudiants qui s'affronteront par équipe pour tenter de devenir la meilleure entreprise virtuelle de l'année !

Donner aux étudiants l’envie d’entreprendre

Cette année, la compétition s’articulera autour de la création d’entreprise. Durant 3 jours, les 192 équipes devront s'affronter à distance à travers un projet de création et de développement d'entreprise virtuelle. La simulation permettra d’améliorer des compétences tout en se plongeant dans la peau d’un entrepreneur.

Encadrées par des coachs, présents sur les différents campus MBway, les participants prendront la tête d'une fonction clé de l'entreprise pour définir et mettre en place la meilleure stratégie : Direction générale, Gestion des finances, Marketing, Communication, Ressources Humaines, Export international.

« Les Business Games véhiculent une approche plus concrète d’un marché donné, en  travaillant sur de réelles problématiques. Le fait que l’on en apprenne davantage sur notre domaine d’études et son application en entreprise est très motivant et valorisant. » affirme Ophélie Zydaczewski étudiante à l’école MBway Grenoble.

Plusieurs fois par jour, les équipes prendront des décisions stratégiques : achat, recrutement, investissement, prix de vente, budget communication. Ces décisions seront saisies dans un logiciel qui simulera les réactions du marché sur une année virtuelle et leur attribuera les parts de marché méritées.

Après chaque décision, les équipes pourront consulter leurs tableaux de bord de résultats (chiffre d’affaires, bénéfices…) et ceux de leurs concurrents. En parallèle, elles travailleront sur des études de cas et mises en situation. Chaque challenge, s’il est réussi, pourra générer des subventions pour leur entreprise.

Les jeux d’entreprise, un moyen pour se révéler

Ces jeux d’entreprises mettent l’accent sur des méthodes nouvelles et innovantes qui permettent aux étudiants de changer d’univers. Quoi de mieux que la « réalité » du terrain pour comprendre que chaque décision peut avoir un impact positif ou négatif sur le futur de l’entreprise. Les étudiants sont confrontés à des responsabilités qu’ils ne soupçonnaient pas forcément.

Ces compétitions représentent un véritable challenge pour les étudiants. Au fur et à mesure, le jeu devient de plus en plus complexe, recul et remise en question sont perpétuels. Les étudiants doivent s’organiser au mieux et adapter leur stratégie en fonction des difficultés rencontrées. Au terme de ces jeux, ils acquièrent une meilleure compréhension du milieu professionnel, une interdépendance et une transversalité des différents départements au sein d’une entreprise. Les Business Games favorisent également le team building, les étudiants collaborent, échangent, et agissent ensemble avec un même objectif, la victoire !

« Il est important pour MBWay de donner aux étudiants les moyens de se rendre compte de la vie réelle de l’entreprise. Grâce aux Business Game, ils se rendent compte qu’une seule mauvaise décision peut être désastreuse. Nous faisons jouer l’esprit de compétition afin qu’ils se surpassent » indique Philippe Fradin, directeur national des écoles MBway.