Booster sa note à l’oral des concours d’entrée

Booster sa note à l’oral des concours d’entrée
Rate this post

Booster sa note à l'oral des concours d'entréeGrandes écoles, Écoles de commerce et d’ingénieur, Sciences Po Paris, Mastères spécialisés, Universités, Beaux-Arts, Administration

par Cécile MELLAC

240 pages / 16 €

Le guide «coach» des candidats.. à la réussite.

Tous les ingrédients nécessaires pour s’entraîner, développer la «win attitude», être prêt et en confiance pour le jour J, et «cartonner» à l’ENTRETIEN D’ADMISSION.

Parce que l’avenir des admissibles dépend de 2 ou 3 personnes seulement -qui cherchent à recruter les meilleurs-.

NOUVELLE ÉDITION revue et augmentée de :

>la méthode des 5 C -compétences indispensables à acquérir- :

  1. Communiquer au jury son envie d’intégrer
  2. Construire une présentation personnelle valorisante 
  3. Calibrer son projet professionnel avec son parcours et l’offre du programme
  4. Convaincre avec sa personnalité
  5. Capter l’attention du jury avec la pertinence de ses réponses

>5 chapitres spécifiquement consacrés à la préparation des concours :

post-bac des écoles de commerce et d’ingénieurs

-des écoles de commerce à l’issue des classes préparatoires (CPGE)

-des mastères spécialisés

-de Sciences Po Paris

Quelle que soit la filière sélective de l’enseignement supérieur qu’ils souhaitent intégrer, les étudiants se trouvent systématiquement confrontés à l'épreuve orale de motivation ou entretien de personnalité, devant JURY.

Une étape cruciale autant que redoutée dans la mesure où, à niveau d'écrit égal, c'est elle qui fait la différence entre les candidats, discrimine les profils.

Il importe donc de s’y présenter parfaitement préparé.

Cécile MELLAC leur propose à cet effet le meilleur de la méthode Winentretien, soit un parcours globalexhaustif, ET ciblé, prenant en compte les spécificités de chaque concours, et assorti de témoignages -décryptés- de responsables de programmes et membres de jurys, de commentaires, de conseils, d’exemples, de décryptages :

>comprendre les règles du jeu : apprendre à identifier «son» type de jury, à décrypter son mode de fonctionnement, à savoir comment s’y adapter et le convaincre.

>révéler et montrer le meilleur de soi-même : construire sa boîte à compétences, en rédigeant sa base d’exemples personnels, en écrivant un projet professionnel convaincant, en élaborant sa présentation personnelle, en répondant efficacement aux 26 questions les plus fréquemment posées, en étant à l’aise dans l’expression à l’aide des meilleures techniques oratoires.

>construire sa propre stratégie visant à intéresseraccrocherconvaincre le jury, et ainsi réussir le concours d’entrée dans l’école de votre choix.

Diplômée de Neoma Business School, MBA HEC, Cécile MELLAC a créé Winentretienleader de la préparation individuelle aux entretiens. Elle est par ailleurs membre de jurys.

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)