Skills

BNP Paribas Cardif s’associe à General Assembly pour se préparer aux métiers de demain

BNP Paribas Cardif s’associe à General Assembly pour se préparer aux métiers de demain
5 (100%) 1 vote

métiers de demain – Afin d’accélérer sa transformation, BNP Paribas Cardif réinvente sa démarche d’innovation et signe un partenariat avec General Assembly, leader mondial spécialisé dans l’évolution des carrières, pour préparer les collaborateurs de l’assureur international aux métiers de demain.

 

generalassembly

Ce partenariat permet à General Assembly de poursuivre son développement international et marque l’ouverture de son campus français.

Une collaboration ambitieuse pour répondre à l’évolution des métiers

Avec la 4ème révolution industrielle, certains métiers sont amenés à évoluer pour s’adapter aux nouveaux besoins des entreprises et aux nouveaux modes de consommation. Si de nouveaux métiers se créent chaque jour, 800 millions d’emplois devraient disparaître d’ici 2030 selon une étude du McKinsey Global Institute.

BNP Paribas Cardif, qui emploie 10 000 collaborateurs dans 35 pays, se doit d’accompagner ses équipes face à ces évolutions majeures. Ainsi, l’assureur et General Assembly s’engagent à former 1000 collaborateurs d’ici 2022 et à ouvrir ces sessions aux collaborateurs des partenaires distributeurs[i] de BNP Paribas Cardif et au Groupe BNP Paribas.

Cette collaboration a donné naissance, dès juin 2018, à un programme SKILLS’ UP qui permettra aux collaborateurs de BNP Paribas Cardif de développer leurs compétences actuelles (upskill) ou d’en acquérir de nouvelles (reskill).

Les sessions de ce programme de formation se tiendront sur le nouveau campus de General Assembly à Paris, au Bivwak!, espace de BNP Paribas dédié à l’incubation et l’accélération de projets de transformation où des collaborateurs de BNP Paribas Cardif travaillent régulièrement, ainsi que dans de nombreux pays où l’assureur est présent.

BNP Paribas Cardif et General Assembly proposeront des formations avec des parcours personnalisés qui combinent e-learning et présentiel et intègrent des projets concrets de l’entreprise dans le cursus. Les premières sessions, qui concerneront 75 collaborateurs en juin 2018, porteront sur l’UX Design (design de l’expérience utilisateur) et la data.

« Nous sommes fiers de ce partenariat avec General Assembly, cet acteur disruptif de la formation. En accompagnant nos collaborateurs dans l’évolution de leur carrière, nous leur donnons les clés pour accéder aux métiers de demain et nous leur permettons de contribuer activement à la transformation de l’entreprise », déclare Renaud Dumora, Directeur général de BNP Paribas Cardif.

« Avec ce partenariat, BNP Paribas Cardif et General Assembly souhaitent proposer des parcours accessibles et innovants dans les domaines de la technologie, de la data et du design qui permettent d’acquérir les compétences recherchées dans ces disciplines. Nous sommes très heureux de nous associer à BNP Paribas Cardif pour accélérer notre présence et notre développement à Paris. Nous avons hâte de partager nos innovations pédagogiques avec ses collaborateurs et ses partenaires pour les préparer au mieux à l’économie de demain », ajoute Jake Schwartz, CEO et co-fondateur de General Assembly.

Un partenariat majeur pour accélérer la transformation de BNP Paribas Cardif

Ce partenariat avec General Assembly illustre la volonté de l’assureur d’accélérer sa transformation dans le cadre de Cardif Forward, son plan de développement à horizon 2020 centré notamment sur la digitalisation, et s’inscrit dans une nouvelle démarche dédiée à l’innovation.

En 2014, BNP Paribas Cardif ouvrait les portes de son Cardif Lab’, le laboratoire de la compagnie, pour valoriser les innovations digitales de l’entreprise et les technologies laissant entrevoir des usages pour l’assurance de demain, afin d’acculturer ses collaborateurs et favoriser les échanges avec ses partenaires multi-secteurs.

Quatre ans plus tard, le Cardif Lab’ se transforme : il n’est plus seulement un espace dédié au siège de BNP Paribas Cardif, il devient un accélérateur de transformation de la compagnie basé sur différentes phases de l’innovation. Ainsi, le nouveau Cardif Lab’ a plusieurs missions :

  • Mener des travaux de recherche et développement (Envision),
  • Encourager l’émergence de nouvelles idées et accompagner le développement des projets (Make),
  • Partager les connaissances et développer les compétences (Learn & Connect).[ii] et les start-up.

« Le partenariat avec General Assembly est l’une des composantes clés de notre nouveau Cardif Lab’ qui devient un accélérateur de la transformation de l’entreprise. Le développement des compétences passera par la participation aux formations ad-hoc avec General Assembly mais également par la manière de mener nos projets en approche « test and learn » et par les expérimentations lors de nos projets de recherche appliquée.BNP Paribas Cardif ambitionne ainsi d’être une entreprise apprenante, atout indispensable dans un contexte en éternel changement » précise Nathalie Doré, Chief Digital & Acceleration Officer de BNP Paribas Cardif.

Cette démarche globale s’inscrit dans la stratégie d’open innovation de BNP Paribas Cardif qui s’appuie sur les échanges avec ses partenaires, le monde universitaire[ii] et les start-up.

( mot clé métiers de demain )

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.