Menu Fermer

Blockchain : vers de nouvelles chaînes de valeur

Blockchain - vers de nouvelles chaînes de valeur
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]

Blockchain : vers de nouvelles chaînes de valeur

Accuracy avec les contributions de :
Martin Della Chiesa, François Hiault, Clément Téqui, Nicolas Bouzou et Thibaut Gress

318 pages – 30 € – G 57189 – nouvelle édition augmentée

Rupture technologique, phénomène économique et sociétal, la Blockchain est devenue en quelques années un terme familier, une promesse de futur transformé, une notion centrale. Adulée ou détestée, elle reste cependant mal comprise, car complexe et singulière. Pour autant, maîtriser cette innovation est devenu indispensable pour cerner les nouvelles règles du jeu de l’économie mondiale. C’est l’objet de cet ouvrage.

Trop souvent réduite aux seules questions de confiance et de décentralisation, la Blockchain est ici restituée selon toute sa densité par une approche pluridisciplinaire : racontée dans son épaisseur historique, pédagogiquement décrite du point de vue technique, envisagée selon ses applications économique et financière, elle fait également l’objet d’une analyse philosophique destinée à en cerner la singularité.

Les auteurs expliquent dans son intégralité une révolution qu’ils considèrent de l’ampleur de celle d’Internet. Ils donnent ainsi à tous les clés de compréhension et les leviers d’action stratégique face à ce new deal technologique, économique et social.

Sommaire

LA BLOCKCHAIN, UNE RUPTURE HISTORIQUE DE LA NOTION DE CONFIANCE ?

QUESTIONNER LE SENS PHILOSOPHIQUE DE LA BLOCKCHAIN : VERS UN SMART CONTRACT SOCIAL ?

LA BLOCKCHAIN : UNE RÉPONSE TECHNIQUE À UN PROBLÈME SOCIOÉCONOMIQUE

BLOCKCHAIN : LA RENCONTRE DE L’ÉCONOMIE ET DE LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ?

LA RUÉE VERS L’OR DIGITAL : FORCES STRATÉGIQUES ET JEUX D’ACTEURS

LA BLOCKCHAIN APPLIQUÉE AUX SERVICES FINANCIERS, AUX MÉDIAS ET À L’ÉNERGIE

DYNAMIQUE FINANCIÈRE : WORK IN PROGRESS

Les auteurs

MARTIN DELLA CHIESA [@martindellac] est manager chez Accuracy et est en charge des activités Blockchain du cabinet. Avant de rejoindre Accuracy en 2016, Martin Della Chiesa a passé quatre ans au sein du groupe BPCE, d’abord au sein de la banque d’investissement puis à l’Inspection générale. Il s’intéresse plus particulièrement à la discipline émergente de token-economy et aux impacts économiques, stratégiques et financiers de la technologie. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Strasbourg, il enseigne à l’université Paris-Dauphine et à Sciences Po Paris.

FRANÇOIS HIAULT [@FrancoisH_]. Diplômé de l’ISAE-SUPAERO, François Hiault a travaillé en audit financier avant de rejoindre le cabinet Accuracy en 2016. Il s’est particulièrement intéressé aux questionnements économique et financier autour du token et a réalisé plusieurs missions en lien avec ces problématiques. Il porte également un fort intérêt à la technologie, à travers le développement de smart contracts. François Hiault enseigne à l’université Paris-Dauphine.

CLÉMENT TÉQUI [@clementtequi]. Diplômé du Master in Management de l’ESCP Europe et titulaire d’une maîtrise en mathématiques appliquées à l’économie et à la finance, Clément Téqui s’est spécialisé dans la modélisation financière complexe et quantitative. Clément Téqui enseigne par ailleurs à l’université Paris-Dauphine et à Sciences Po Paris.

NICOLAS BOUZOU [@nbouzou]. Essayiste, spécialisé dans l’économie, Nicolas Bouzou a fondé Asterès, une société d’analyse économique et de conseil. Il a publié une dizaine d’ouvrages dont La comédie (in)humaine (avec Julia de Funès, éditions de l’Observatoire, 2018), L’innovation sauvera le monde (Plon, 2016) et Le travail est l’avenir de l’homme (Éditions de l’Observatoire, 2017).

THIBAUT GRESS. Ancien élève de l ‘École normale supérieure (Lyon), agrégé et docteur en philosophie, Thibaut Gress est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, consacrés à Descartes, à l’idéalisme allemand, à la philosophie de l’art et à l’histoire philosophique de Paris. Fondateur et directeur de la revue Actu-Philosophia, il enseigne au lycée et à l’université.

The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.