Menu Fermer

Blockchain : du nouveau chez Sopra Steria et Talao, Simplon, Futurs.io

revuedepresse-blockchain
Votre score de lecture
[Total: 0 Average: 0]

Simplon et Futurs.io s’associent pour faire décoller la formation à la Blockchain

Banque, finance et assurance, administration, chaîne d’approvisionnement et traçabilité, Economie Sociale et Solidaire, ONG… des secteurs entiers de l’économie et de la société sont en train ou s’apprêtent à être bouleversés par la Blockchain. Si l’impact à venir de cette technologie de stockage et de transaction, sécurisée et décentralisée, est pour certains une évidence, les entreprises, les institutions et les citoyens sont confrontés à deux freins pour en libérer tout le potentiel. D’une part, le manque de compréhension de son fonctionnement, pour imaginer des cas d’usage pertinents par rapport à leur secteur. D’autre part, l’accès à des développeurs spécialisés, actuellement présents en nombre très insuffisant en France et dans le monde.

Selon Hired, une plateforme spécialisée dans le recrutement de profils technologiques, la demande pour les profils Blockchain a augmenté de 400% aux Etats-Unis. Cette tendance est confirmée en France où chaque développeur Blockchain reçoit aujourd’hui en moyenne cinq demandes d’entretien par mois alors qu’il en recevait moins de trois il y a encore six mois. En outre, ces profils se font rares. En France, ils n’ont représenté que 1,31 % des inscrits sur Hired ces six derniers mois et 1,52 % en septembre et octobre.

Apprendre à maîtriser la Blockchain, c’est se donner les moyens de participer à une révolution technologique de fond, que l’on soit un développeur en cours de formation ou une entreprise. Pour lever les freins à son adoption, Simplon, le leader français de l’inclusion par le numérique, et Futurs.io, agence de conseil en innovation durable, s’associent donc pour lancer le premier dispositif intégré d’acculturation et de formation à la Blockchain, en deux parties :

blockchain-yourself

– « Blockchain Yourself », une nouvelle offre de formation à la Blockchain pour les Simplonien•ne•s, inspirée de la méthode Blockacademy :

– Un parcours dédié pour devenir développeur en Blockchain

– Un parcours de spécialisation pour des développeurs en emploi ou qui sortent tout juste de formation.

Les parcours se déclinent en 2 blocs de compétences pour la Blockchain : “le développement d‘application exploitant la Blockchain” et le “développement de programmes de transactions pour une blockchain”.

blockchain-yourcorp

– « Blockchain Your Corp », une nouvelle offre Simplon Corp x Futurs, pour offrir aux entreprises qui le souhaitent, dans le cadre de leur transformation digitale, des modules d’initiation, d’idéation et de prototypage pour maîtriser la Blockchain et concevoir concrètement ses cas d’usage. Ces modules s’appuient notamment sur la suite d’outils Blockchain Studio, permettant de créer des applications sur la Blockchain sans expertise technique préalable.

Pour Frédéric Bardeau, Président cofondateur de Simplon :

“Le partenariat avec Futurs.io est la brique qui nous manquait pour ajouter les technologies Blockchain à notre portefeuille de formations aux compétences techniques en forte tension, qui s’est déjà élargi à l’IA avec l’école Microsoft que nous portons, la data, la cybersécurité, l’IoT… Ces technologies sont de formidables réserves d’emploi et elles doivent tout comme les autres “deeptech” faire l’objet d’une inclusion élargie de publics (diversité, femmes, …).”

Pour Loïc Poujol et Romain Pigenel, co-fondateurs de Futurs.io (groupe Maltem) :

“Futurs promeut une innovation technologique durable et profitant au plus grand nombre. Simplon, leader de l’inclusion par le numérique, est le partenaire idéal pour déployer à grande échelle nos formations Blockchain, alors que le marché arrive à maturité et que les besoins en professionnels maîtrisant la technologie – développeurs, chefs de projets, équipes de direction … – sont criants”.


Sopra Steria s’associe à Talao pour certifier les compétences de freelances experts du numérique grâce à la blockchain

Pour faire face à la pénurie de certaines compétences numériques, Sopra Steria s’associe à l’éditeur Talao pour créer une plateforme de gestion des compétences externes, fondée sur la blockchain Ethereum. Le leader européen de la transformation numérique souhaite ainsi certifier, via la blockchain, les compétences des indépendants experts du digital ayant travaillé pour le Groupe.

Une approche innovante pour valoriser les compétences des experts freelances du digital

Basée sur la solution logicielle de Talao, la plateforme permet aux indépendants de bénéficier d’une certification des compétences qu’ils ont mises en oeuvre dans le cadre de projets de transformation digitale, pilotés par Sopra Steria. Véritable plateforme communautaire, elle donne accès aux opportunités de collaboration qu’offre le Groupe et facilite la mise en relation entre les freelances et les managers.

« Nous sommes très heureux de lancer cette plateforme innovante aux côtés de Talao. La guerre des talents se joue aussi sur notre capacité à être une entreprise plateforme, en collaborant avec des ressources externes à l’entreprise et en les fédérant. Il est donc essentiel que nous aidions les indépendants à valoriser leurs expertises digitales acquises au sein du Groupe et à renforcer l’esprit collectif, indispensable au succès des projets de transformation digitale que nous menons pour nos clients », explique Cyril Malargé, directeur exécutif Pôle France chez Sopra Steria.

La blockchain publique : une innovation de rupture

La plateforme s’appuie sur l’offre « Entreprise » de Talao. Elle utilise la blockchain publique Ethereum et le crypto-actif Talao pour certifier les expériences et les compétences. Ainsi, chaque collaborateur indépendant dispose d’une identité professionnelle certifiée dont il est propriétaire, qui sera complétée après chaque mission réalisée pour Sopra Steria.

« Sopra Steria pourra accompagner les freelances dans la valorisation de leurs missions avec l’aide de notre solution décentralisée Certified Resume, qui s’appuie sur la blockchain Ethereum », explique Nicolas Muller, CEO de Talao. « Les indépendants pourront ainsi se réapproprier leurs données, leur réputation professionnelle et mettre en avant leurs expériences comme ils le souhaitent. Un Internet réellement décentralisé est en train d’émerger et va mettre fin à l’hégémonie des plateformes nées avec le Web des années 2000. Nous sommes fiers d’y contribuer aux côtés de Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique. ».

The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.