Bien-être en entreprise : 68% des salariés français sont satisfaits de leur travail

Bien-être en entreprise : 68% des salariés français sont satisfaits de leur travail
Rate this post

  • Les salariés les plus satisfaits d'Europe sont les Néerlandais, les Polonais et les Suisses. Les Italiens sont les moins satisfaits (65 %),
  • Les Français se montrent les moins optimistes quant à leur environnement de travail,
  • Ce qui motive le plus les salariés français est la rémunération (43,7%), l'équilibre avec leur vie personnelle (29,6%) et le relationnel avec les collègues (28,9%),
  • En France, les secteurs où le bonheur au travail est le plus élevé sont les Arts / Spectacles (86,7%) et l'IT / Telecom (81,9%).

adp

Nanterre, le 28 février 2017 – Les collaborateurs aux Pays-Bas, en Pologne et en Suisse se montrent les plus satisfaits de leur emploi, selon l'étude " The Workforce View in Europe 2017 " du leader en gestion du capital humain, ADP®. Cette nouvelle étude, portant sur près de 10 000 salariés européens, analyse leur ressenti sur le thème du " Future of Work ", la compétitivité internationale et la gestion des talents à travers l'Europe.

Alors, où sont les salariés les plus heureux au travail ?

Ci-dessous figurent les cinq pays d'Europe où il fait bon travailler, en fonction de la satisfaction des salariés :
1. Les Pays-Bas (76 %)
2. La Pologne (74 %)
3. La Suisse (73 %)
4. L'Espagne (71 %)
5. Le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne (68 %)

Malgré un haut niveau de satisfaction liée au travail, 86 % des collaborateurs polonais seraient prêts à envisager de prendre un poste à l'étranger – alors qu'ils ne sont que 54 % en France, bien que ces derniers expriment généralement des niveaux de satisfaction et d'optimisme moindres que les salariés polonais.

Les salariés allemands sont les plus optimistes quant à l'avenir de l'emploi, puisque 83 % d'entre eux se déclarent optimistes à ce sujet. Le Royaume-Uni a connu la chute la plus importante parmi l'ensemble des pays sondés l'an dernier (76 % contre 81 %). Le Royaume-Uni étant l'une des économies les plus solides d'Europe, avec un taux d'emploi élevé, il est très probable que le résultat du récent référendum sur l'UE soit à l'origine de cette chute.

Qu'est ce qui rend les salariés heureux ?

Les actifs français ont décrit ce qui les rend motivés et engagés dans leur travail. La rémunération arrive en tête (43,7%) devant l'équilibre vie pro / vie perso (29,6%), et le relationnel avec les collègues (28,9%). Ainsi, s'ils plébiscitent la convivialité, les Français seraient-ils désabusés ? Seuls 15,6% sont motivés par la reconnaissance de la part de leur management.

Le bonheur au travail dépend également du secteur et du métier : les salariés du secteur des Arts et Spectacles sont les plus heureux (89,7%), devant l'Informatique / Télécommunications (81,9%). En comparaison, seuls 63,2 % de ceux qui travaillent dans la vente, les médias ou le marketing ont déclaré être satisfaits. Pour le secteur de l'IT / Telecom, serait-ce dû aux multiples opportunités de carrière apportées par la transformation digitale ? Les salariés de ce secteur sont en tout cas les plus optimistes, avec 84,5% se déclarant confiants pour les cinq années à venir au travail.

"Au travail, les niveaux de satisfaction sont généralement élevés en Europe, ce qui signifie que la plupart des collaborateurs sont engagés et ont le sentiment de s'accomplir dans leur travail. Dans les pays où la satisfaction est la plus faible, des leviers sont à activer pour améliorer la qualité de vie au travail, par exemple en favorisant l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle ou la convivialité dans les équipes." déclare Sébastien Haas, Vice-Président Marketing & Stratégie d'ADP France.

Pour plus d'informations, vous pouvez lire l'étude "The Workforce View in Europe 2017 ". 

À propos de l'étude :

L'étude "The Workforce View in Europe 2017" s'intéresse à l'état d'esprit des salariés à propos du futur du travail. Cette étude a été menée pour le compte d'ADP par le cabinet indépendant d'études de marché Opinion Matters, en juillet 2016. Le panel de l'enquête comprenait 9 920 adultes en activité, répartis sur huit territoires différents à travers l'Europe : la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, l'Espagne, la Suisse et le Royaume-Uni.


A propos d'ADP : 
De puissantes technologies avec une touche d'humanité. Les entreprises du monde entier, quel que soit leur secteur ou leur taille, tirent parti des solutions basées sur le Cloud et des connaissances des experts d'ADP, afin de les aider à libérer le potentiel de leurs collaborateurs. Ressources humaines, gestion des temps et des activités, paie, conformité : travaillons ensemble pour construire une meilleure performance collective.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur fr.adp.com

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Auteur de l’article : universityrh

Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire