Agile et stratège

Agile et stratège

Agile et stratège
5 (100%) 1 vote

Agile et stratège – Décider et agir dans le chaos de l’après-mondialisation

Matthieu Pélissié du Rausas

232 pages – 19 € – G 56913

Comment accroître son agilité et préparer l’avenir en stratège

Volatil, fragmenté, interconnecté, bouleversé par des tendances de fond, notamment technologiques, notre monde est devenu chaotique. Chaque acteur économique doit désormais se réinventer comme agile et stratège pour décider et agir.

Ainsi, il nous faut être à la fois capables d’anticiper le long terme avec sagacité et de nous adapter à court terme. Les entreprises devront également s’appuyer sur les tendances de fond pour élaborer leurs stratégies et s’organiser de façon très flexible afin d’ajuster constamment leurs activités et réallouer très vite leurs ressources tout en éliminant les étapes intermédiaires devenues inutiles (comme les plans à trois ou cinq ans devenus trop rigides et souvent obsolètes avant même d’avoir été achevés).

Ce livre apporte une aide utile au lecteur pour décrypter les turbulences et les tendances, qu’elles soient géopolitiques, économiques, technologiques… et l’aider à ajuster sa réflexion et ses approches opérationnelles pour concilier les contraires, prospérer et se développer.

Sommaire

Le bilan

Nous sommes dans une fragile « après-mondialisation » / Alors, heureuse ? Les gagnants et perdants de la mondialisation se préparent au prochain acte…

Le chaos économique : « effets papillon » et « attracteurs étranges »

Sous l’impulsion de la technologie, le monde du travail devient volatil et connecté – donc chaotique / Un monde de l’énergie beaucoup plus volatil / Chassez l’instabilité géopolitique, elle revient au galop / Mon empire pour un réseau !

Être à la fois agile et stratège

La personne agile et stratège / L’entreprise agile et stratège / Les défis de la puissance publique dans le monde chaotique / Autodiagnostic / Êtes-vous prêt à affronter le chaos de l’après mondialisation ? / 10 sujets de réflexion pour chaque personne /

10 questions pour les conseils d’administration et les comités de direction / 10 débats publics à avoir pour l’avenir de nos sociétés

L’auteur

Matthieu Pélissié du Rausas est consultant international et a passé plus de 20 ans au sein de McKinsey & Company dont il a été un des Senior Partners. Il a ensuite créé son propre cabinet, Second Opinion. Sa longue expérience en stratégie et en organisation et sa passion pour les incidences croisées entre la micro-économie, les évolutions technologiques, l’histoire et les influences culturelles lui permettent de construire une nouvelle grille de lecture pour décrypter notre monde.

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.