digital-startup-RH

Panorama des acteurs du Digital et des Start-up dans le domaine des RH

Panorama des acteurs du Digital et des Start-up dans le domaine des RH
5 (100%) 2 votes

etapes-RH-digitalPour bien commencer l’été ( anticipons un peu !! ), je vous propose ici de découvrir une liste exhaustive de startup dans le domaine du Digital et des Ressources humaines. Ce type de classement reste hasardeux puisque dans cette catégorie Digital RH sont répertoriés des acteurs dont l’activité est pour moi éloignée du coeur de la fonction RH.

Comment ce panorama est-il réalisé ? Tout simplement par une veille systématique sur le Net, échanges d’informations entre UniversityRH et les startups identifiés. Il ne s’agit pas d’un classement mais d’un Outil exhaustif pour comprendre comment le Digital peut uberiser un peu plus chaque jour la fonction RH et contribue à sa réinvention permanente.

Ce document que vous trouverez dans cette version light s’apparente plus à un contenu de type Wiki. Il sera complété utilement sous le feu de vos remarques et les coups de butoir d’un marché en fusion permanente.

Comment réaliser ce classement ? Sur quels critères ?

En fonction du statut du candidat qui sera d’abord un individu éloigné du contexte de recrutement. Cet individu devient candidat répondant favorablement aux sirènes de l’entreprise, il réussira les étapes de sélection pour etre au final recruté ou pas.

La commence une autre étape aussi décisive que les autres, l’intégration ou onboarding. L’entreprise a conscience que cette étape doit etre soignée pour éviter qu’un recrutement réussi tourne au fiasco et surtout pour donner envie au collaborateur de s’investir dans sa nouvelle mission.

Avec le digital, chaque étape est décortiquée, analysée sous toutes ces coutures.

1 ère étape : Les Outils pour donner envie au candidat d’approcher l’entreprise  

Dans cette phase, l’entreprise n’est pas encore en contact avec le candidat. On va considérer que le candidat n’a pas fait acte de candidature auprès de l’entreprise tant recherchée. Ou alors formulé différemment, l’entreprise n’a pas encore suscité de réel interet auprès d’une cible bien établie de candidats. Nous sommes dans une période d’attente, d’observation dans laquelle l’entreprise essaie de se faire remarquer positivement par son ecosystème.

Marque Employeur et Réseaux sociaux

Welcome to the jungle :  Welcome to the Jungle est un jobboard original qui se charge de faire rayonner votre entreprise et donc votre marque employeur autrement par que la simple reprise de vos offres d’emplois.     

GlassdoorGlassdoor, en plus des offres d’emploi, propose des commentaires, évaluations et des notations sur les politiques RH des entreprises ce qui en fait une communauté d’emploi et de recrutement très transparente.

AgorizeAgorize propose des plateformes de challenges d’innovation online et d’engagement de talents à destination des grands Comptes.

PathMotionPathMotion via sa plateforme « Career Inspiration », favorise les échanges entre les collaborateurs d’une société et les candidats tout au long du processus de recrutement.

My Job Company : Plateforme de recrutement participatif, MyJobCompany rassemble la première communauté européenne de headhunters.

PitchyPitchy est un éditeur de logiciel en SaaS, spécialisé dans la création vidéo à partir de templates personnalisables.

SociabbleSociabble accompagne les entreprises dans la mise en place et le monitoring de leur programme d’Employee Advocacy.

VadequaVadequa propose un logiciel dédié à l’analyse de la culture d’entreprise et au recrutement par adéquation culturelle.

Wizbii : Wizbii est la 1ère plateforme professionnelle pour l’emploi et l’entrepreunariat des jeunes.  

Work4 : Leader mondial du recrutement sur Facebook, Work4 permet aux entreprises d’attirer et de recruter leurs futurs talents sur le réseaux social leader.

Yupeek : Yupeek, réseau social professionnel des étudiants et jeunes diplômés met en relation les candidats entre eux et avec les entreprises et recruteurs.

WhireWhire révèle le marché caché des compétences – L’intelligence artificielle au service du #recrutement et de la gestion des talents

Work4labsWork4 Labs, spécialisée dans les solutions de recrutement sur Facebook, permet aux entreprises de créer des espaces emplois sur leur page Facebook. 

You trust : You-Trust est une plate-forme qui certifie le savoir-être d’un candidat en lui délivrant une note pondérée par les évaluations de ses anciens employeurs.

Meilleures entreprises.comMeilleures-entreprises.com développe la performance et l’attractivité des entreprises grâce aux avis des salariés, stagiaires, candidats et clients.

Flexjob : Plateforme de recrutement dédiée aux nouvelles formes de travail, Flexjob est un site qui permet de relier les personnes entreprises en quête de flexibilité

Votre société ne figure pas dans la liste >> Ajoutez votre société / Startup / 

Outils & Applications du candidats 

Job minute Job Minute est la première marketplace spécialisée pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.

Kudoz Kudoz, alias Tinder des Jobs, est une application mobile pour dénicher de nouvelles opportunités de manière simple ( swipe droite ou swip gauche) et non-chronophage. 

Vit on job : Vit-on-Job est une application qui met en relation entreprises et personnes en quête d’un contrat de travail flexible et gére les contrats de travail et la paie de manière dématérialisée

Cornerjob N°1 des applications mobile de recrutement, CornerJob est utilisé actuellement chaque mois par plus d’1 million de candidats. 

Seeqle : Seeqle est une startup qui a pour objectif de faire disparaître CV papier et la lettre de motivation au profit d’un outil plus adapté: le CV multimédia.

Beepjob Beepjob, leader des sites d’emploi gratuits, propose des solutions innovantes, pour simplifier le marché de l’emploi. 

Cojob : Cojob est un site qui valorise le “cosearching”, c’est-à-dire la chasse à l’emploi en groupe.

Jobaroundme : JobAroundMe est une application 100% mobile qui propose sur le marché de l’emploi des offres géolocalisées et personnalisées. 

Jobmaker Jobmaker est le premier coach de carrière digital proposé par les écoles, entreprises ou cabinets RH aux collaborateurs qui souhaitent construire leur prochaine étape professionnelle

Tilkee est une startup qui analyse la lecture des documents numériques en temps réel et notamment le tracking des envois de CV et lettres de motivation.

Tests & évaluations 

EasyrecrueEasyrecrue via ses solutions d’entretien vidéo facilite les interactions entre candidats et recruteurs, et optimise le temps consacré à la présélection. 

Visiotalent : VisioTalent est une solution sur le marché de la présélection de candidatures par vidéo.

Coxibiz : Avant même que le CV du candidat soit visible, les entreprises peuvent via Coxibiz proposer des challenges aux candidats pour tester leurs compétences.

Assessfirst:  Cette société développe une solution de recrutement prédictif qui permet aux entreprises d’anticiper la capacité de leurs candidats et collaborateurs à réussir et à s’épanouir en poste.

Origamix : Startup spécialisée dans la gamification des processus RH, cette société propose des prestations de création et d’animation de jeux permettant d’optimiser le processus de recrutement des entreprises.

Place des talents : Cette société souhaite mettre en relation des candidats ouverts sur le marché de l’emploi avec des entreprises en proposant un recrutement basé sur les compétences naturelles.

Votre société ne figure pas dans la liste >> Ajoutez votre société / Startup / 

Recrutement participatif & Cooptation 

KeyCoopt : Keycoopt est une plateforme collaborative de recrutement, basée sur le principe de la recommandation réalisée à grande échelle.

Woozjob :  Woozjob est la première plateforme de recrutement en ligne qui offre un Welcome Bonus.

CooptimeCoop Time est un site participatif et collaboratif de recrutement, fonctionnant par la recommandation et basé sur un réseau fermé de coopteurs.

2ème étape : Les outils pour faire aboutir le processus de recrutement  

Dans cette phase, on considère que la connexion est établie entre entreprises et candidats. Un processus de sélection peut donc commencer avec des solutions de préselection de candidats mais aussi des plateformes recrutement qui géreront le processus de A a Z. Sans oublier aussi les jobboards non classiques qui vont se développer dans des domaines spécifiques ou les outis classiques ont échoué. On oubliera pas de dire que le recrutement est réussi après intégration complète du candidat c’est à dire 9 mois après la prise de poste effective. Bref cette seconde étape est une phase très opérationnelle.

Présélections des candidats 

Scoringline : Plateforme de recrutement qui propose lors de la préselection d’effectuer un tri sur compétences, des mises en situation vidéo, audio ou texte et qui bannit le CV.
Goshaba : Goshaba développe une solution permettant d’identifier les bons profils grâce à une technologie qui allie big data, sciences cognitives et gamification.
Interview app :  Cette startup permet via sa technologie d’entretien Vidéo différé / entretien vidéo automatisé à des personnes de répondre à des questions de manière spontanée à l’aide leur webcam, n’importe où et n’importe quand.

SEEIng : SEEIng est une solution de présélection des candidats basée sur l’évaluation des compétences qui score et trie automatiquement les candidatures

Jobboards & Plateformes de recrutement

Monkey Tie : Monkey tie, adepte du recrutement par l’affinité, associe la personnalité et les compétences d’un candidat avec la culture et les valeurs d’une entreprise.
Golden bees :  Spécialiste de la publicité programmatique RH, Golden Bees propose des solutions digitales de ciblage publicitaire pour optimiser le recrutement.

SeekubeSeekube est une start-up qui organise des forums virtuels de recrutement où se rencontrent candidats et entreprises autour d’une thématique métier

Sites de Recrutement spécialisés 

Flatchr :  Flatchr offre un service tout en 1 aux PME souhaitant recruter .. de la diffusion d’annonces jusqu’à la gestion des candidats.

Choose your bossChoose Your boss est une plateforme de rencontres en ligne inédite dédiée aux informaticiens qui tient compte des aspirations et compétences des candidats dès la prise de contact.
JobMinute Job Minute est la première marketplace spécialisée pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.
J’ai pas le profil : Jaipasleprofil est un jobboard qui propose de mettre en relation des candidats atypiques et des entreprises prêtes à les accueillir.
Hopwork Hopwork est la plateforme de freelances créée par des freelances qui a l’ambition de disrupter le marché du travail et des SSII.
Jobprod JobProd est une place de marché qualitative permettant de connecter les développeurs web et entreprises IT où il fait bon vivre.
ManagerdestalentsManagerdetalents.com est une start-up qui soutient les acteurs de l’entrepreneuriat, développe les interactions socio-professionnelles, renforce le lien social et la connaissance de ses forces et ses faiblesses.
Talent.ioTalent.io est une marketplace sur le marché du recrutement de profils technologiques qui met en relation les meilleurs développeurs avec les corporates les plus attractifs.
Yborder YBorder est la première plateforme de recrutement tech où les sociétés peuvent entrer en contact avec une sélection de développeurs provenant de toute l’Europe et déjà qualifiés par des chasseurs de têtes locaux.

Votre société ne figure pas dans la liste >> Ajoutez votre société / Startup / 

Jobboards ( nouveaux et spécifiques)

BimBamJob : BimBamJob est une solution de recrutement adaptée aux profils rencontrant des difficultés avec l’utilisation d’internet et le français écrit.

3ème étape : Le candidat devient le collaborateur : un processus de gestion administrative digitalisé 

Onboarding

People Onboard Entreprise innovante mise en place en 2015 opèrant dans le Onboarding, elle met à la disposition des utilisateurs une plateforme pour automatiser une partie des formalités administratives et donner accès à de nombreuses informations sur l’entreprise.

Gestion administrative / Gestion de la Paie  / Gestion juridique

Captain contrat Captain Contrat propose aux TPE/PME de gérer leur juridique en ligne avec l’accès à des avocats spécialisés pour des prestations juridiques et notamment RH.

EzbeezEzbeez propose une application mobile pour recruter des personnels peu ou non qualifiés pour des missions de courte durée.

Legalstart Legalstart.fr est la première solution en ligne de création de documents juridiques et de formalités administratives à destination des TPE/PME.

Payfit : Lancé en avril 2016, PayFit est le premier service en France qui digitalise et simplifie la gestion de la paie et des processus RH pour les entreprises.

4ème étape : Le collaborateur développe ses compétences et se forme tout au long de sa vie    

Formation / Learning / Gamification

 

2Spark : 2Spark Learning, dédiée à la conduite du changement dans les grandes entreprises, permet d’améliorer les pratiques des collaborateurs en seulement 1 minute par jour et vise un ancrage des connaissances de façon continue.

Academyk : Academyk propose des micro-cours vidéo pour vous aider dans votre carrière professionnelle.

Beedez Beedeez propose une application de Mobile Learning reprenant les principes de Gamification pour dynamiser et optimiser les formations professionnelles : Beedeez Training.

Coorpacademy : Coorpacademy a pour vocation de révolutionner l’accès au savoir en proposant une expérience pédagogique innovante et performante centrée sur l’utilisateur via une plateforme pédagogique performante.

Klaxoon Klaxoon est une solution qui vise à augmenter l’interactivité des groupes durant des formations, des conférences ou meetings.

Learnassembly Learn Assembly souhaite transformer l’apprentissage à l’heure du numérique au travers des nouvelles modalités d’apprentissage comme les Moocs, le blended learning ou encore les académies digitales,

Makeulearn Make U Learn est  une startup qui propose de scénariser les formations en ligne pour améliorer la performance des organisations.

OpenclassroomsOpenClassrooms veut révolutionner la pédagogie grâce à une approche unique centrée sur les compétences et individualisée avec du mentorat.

Simplon.co : Simplon propose des formations s’adressent prioritairement aux jeunes de moins de 25 ans, non diplômés ou peu diplômés, issus des quartiers populaires et des milieux ruraux ainsi qu’aux demandeurs d’emploi.

Solar Games Solar Games est un studio de création de serious games qui attribue à chaque utilisateur un avatar 3D  et le laisse évoluer dans des univers graphiques et collaboratifs.

Speach.me SpeachMe est une plateforme web qui offre la possibilité à une organisation de déployer des formations sous forme de vidéo interactive appelée Speach

Teach On Mars : Teach on Mars édite une solution globale de mobile-learning qui promet une meilleure implication des apprenants et d’augmenter l’efficacité des formations.

TeamyTeamy est le premier moteur d’ancrage mémoriel sur smartphone afin que vous puissiez gardiez à l’esprit l’essentiel de vos formations.

The Mooc Agency The MOOC Agency conçoit, produit, anime et diffuse des MOOC, pour le compte d’organismes de formation, d’écoles ou d’entreprises

Unow : Unow est l’un des leaders de la conception, de l’animation et du déploiement de MOOCs (Massive Open Online Courses) et décline son offre de MOOC en SPOC.

360Learning : 360Learning est classé dans la catégorie des logiciels SaaS et plus particulièrement, en tant que LMS (Learning Management System) et Outil-Auteur.

myskillfactory : Start-up spécialisée en ingénierie pédagogique digitale, mySkillFactory accompagne les entreprises dans la transformation digitale de leurs activités de formation interne.

Learning Tribes: Cette société offre des solutions d’apprentissage pour accompagner chaque individu dans son développement de compétences et chaque organisation dans son évolution stratégique.

Sydo : Agence de conseil en création d’outils pédagogiques innovants, cette société s’appuie sur les avancées des neurosciences et des sciences cognitives pour afin d’améliorer les outils de formation professionnelle.

>> Voir ici le panorama des acteurs du Digital et des Start-up dans le domaine du Digital Learning

Développement des compétences

365 Talents : 365Talents est une plateforme SaaS de Change Management alimentée par l’analyse temps-réel de l’activité et des compétences clés de leurs équipes. 

D4JData4job en s’appuyant sur les technologies de Big Data et d’Intelligence Artificielle, propose de réinventer les métiers du recrutement et de la gestion de carrière grâce au digital.

Praditus Praditus souhaite aider les individus à progresser dans les étapes de leur vie professionnelle en les aidant à mieux se connaître, au travers de tests.

Talentroc Solutions Talentroc Solutions est une société qui aide les entreprises à augmenter leur performance en valorisant les compétences de leurs collaborateurs.

Talents Affinity Talents Affinity est une application web collaborative de gestion des compétences.

YumanizeYumanize est une entreprise sociale dont la vocation est d’aider chacun à devenir un talent motivé et performant.

Talentoday Talentoday collecte une data unique qui est analysée, organisée et réutilisée par les professionnels des RH pour faciliter et optimiser la prise de décisions dans l’acquisition, le recrutement, la mobilité et le redéploiement des talents.

Votre société ne figure pas dans la liste >> Ajoutez votre société / Startup / 

5ème étape : L’entreprise imagine des parcours de carrière et dynamise la mobilité des collaborateurs

Mobilité & parcours de carrière

Clustree : Clustree est une solution SaaS qui met le Big data au service des décisions RH pour aider les grandes entreprises dans la gestion de leurs carrières. 

Apitalent Apitalent est une plateforme collaborative de mobilité inter-entreprises, permettant d’organiser des missions temporaires hors de l’entreprise

Creme de la Creme Crème de la crème propose de mettre en relation des étudiants de grandes écoles en quête de missions professionnelles ponctuelles et des entreprises en quête des meilleurs profils pour des missions de court terme

JacoopJacoop est une plateforme web B to B de mise en relation intelligente, englobant prestations, partenariats et prêts d’employé

Mobiliwork : Mobiliwork est une plateforme internet collaborative et conviviale de mise en relation destinée à faciliter le prêt de salariés entre entreprises.

OscarHOSCARh, spécialisée dans le transfert de compétences entre startups et grands groupes, souhaite organiser la mobilité externe des collaborateurs de grands groupes vers les petites structures innovantes

WiserSKILLS : WiserSKILLS est un outil en ligne permettant aux collaborateurs d’auto-déclarer leurs compétences et aux entreprises de fluidifier les parcours de mobilité.

Votre société ne figure pas dans la liste >> Ajoutez votre société / Startup / 

Prêt de compétences

6ème étape : L’entreprise adapte sa manière de travailler et renforce son agilité

Bien etre au travail

Checkpoint Factory Checkpoints Factory est le 1er opérateur de défis sportifs connectés pour les entreprises.

ElcuratorelCurator est une plateforme simple et ergonomique permettant aux collaborateurs d’une même organisation d’archiver et de partager tout type de contenu depuis n’importe quel site web de manière sécurisée.

Jobbers : Conciergerie digitale agissant auprès des entreprises et des particuliers et dont la mission est d’améliorer le bien-être de tous les collaborateurs et le gain de productivité individuelle.

Bonnet de Jour Bonnet de Jour est une société qui propose des services de lutte contre la méforme en entreprise pour réduire TMS, RPS, absentéisme et présentéisme.

Jubiwee : Cette startup repère en temps réel les populations à risque dans une entreprise et fournit des recommandations directement inspirées par les feedbacks des collaborateurs.

Stimul : Start-up créée en 2014, c’est une plateforme multi services qui permet de créer des habitudes sportives qui s’adaptent à la routine de chacun. 

Supermood : Startup qui souhaite améliorer la culture des entreprises grâce à des micro-sondages RH

Unleashiz Plateforme SaaS permettant aux collaborateurs de s’exprimer « autrement » par le talent, la culture et la créativité.

Wittyfit : Cette application en se basant sur les ressentis des collaborateurs propose d’identifier les causes de perte de qualité de vie au travail. Elle exploite les indicateurs tels que la satisfaction au travail, la forme, le stress et le moral. 

Never eat alone : Never Eat Alone est une application mobile qui permet aux collaborateurs d’améliorer le networking en interne.

Comeet : Cette startup met à la disposition des collaborateurs une application mobile leur permettant de rencontrer d’autres collègues lors d’activités conviviales.

Bloom at Work :  Cette application permet aux organisations de mesurer, d’analyser et d’améliorer l’épanouissement au travail des équipes.

Zest me upZestMeUp via sa solution web “Zest” souhaite libérer la parole et réengager les collaborateurs. L’outil permet de partager son humeur, donner un feedback, suggérer des idées et demander de l’aide à ses collègues.

Zewaoaw : Application mobile visant à faciliter les échanges entre collaborateurs et valoriser leurs talents cachés. 

Hivy : Hivy est une startup française qui fournit une plateforme web dédiée à la gestion des environnements de travail. 

Comeet : Comeet met à la disposition des collaborateurs une application mobile leur permettant de rencontrer d’autres collègues lors d’activités conviviales.

We are morning est une start-up qui propose de créer une nouvelle dynamique positive au sein de l’entreprise autour de yoga, relaxation, méditation pour un équilibre corps et esprit pour ainsi lui permettre de rayonner aussi bien en interne qu’en externe.

Votre société ne figure pas dans la liste >> Ajoutez votre société / Startup / 

Culture d’entreprise & engagement

Productivité / Gestion du temps 

Foule factoryC’est un des acteurs du crowdsourcing qui permet aux entreprises d’externaliser leurs tâches chronophages.

Perfony Perfony.com développe iPerfony, une solution qui permet aux entreprises de réduire les coûts de coordination de tous leurs projets.

SmartertimeSmarter Time, startup éditrice d’une application mobile propose de gérer de manière intelligente et automatisée le temps de ses utilisateurs.

Urbangaming leader de la gamification collective lors événements professionnels ( Team building / innovation / tablettes tactiles), cette société  conçoit des applications ludiques sur tablettes tactiles dans le cadre de réunions à forte valeur ajoutée.

WisemblyWisembly répond à un besoin persistant d’efficience et d’interactivité des entreprises par une application dédiée aux réunions, confcalls et autres formations.

OuiSpoon : Cette application révolutionne la vie en entreprise en permettant à des collègues de tous services de se retrouver facilement autour de centres d’intérêt communs

7ème étape : Adieu veaux, vaches cochons, le collaborateur quitte l’entreprise

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)