goshaba-homepage

Accenture poursuit la digitalisation de ses recrutements avec l’application Goshaba

Accenture poursuit la digitalisation de ses recrutements avec l’application Goshaba
Rate this post

Digitalisation du recrutement – Accenture, référence mondiale du conseil et des technologies, a décidé d’intégrer dans sa stratégie de recrutement, Goshaba, un nouvel outil innovant permettant de renouveler et renforcer les processus de recrutement. Alors que le digital joue un rôle essentiel dans les Ressources humaines de l’entreprise, la gamification devient un moyen efficace et ludique pour recruter des profils diversifiés et adaptés. L’utilisation d’une application offre ainsi à Accenture la possibilité de renforcer la sélection des profils, de favoriser l’orientation des candidats aux meilleurs postes mais aussi et surtout de changer les codes d’un process vieillissant.

Si le digital permet d’identifier des compétences rares sur le marché, de créer toujours plus de proximité entre les candidats et l’entreprise et de faire connaître les opportunités proposées par Accenture, la gamification s’est imposée comme le canal le plus efficace et adapté pour recruter et séduire des jeunes talents dont la plupart sont « digital natives ».

Ce nouvel outil permet au travers d’un jeu ludique et agréable d’évaluer les candidats sur leur technique, leur personnalité et leur culture en les testant à la fois sur les compétences de synthèse, de curiosité, d’adaptabilité, d’analyse, d’écoute, d’orthographe (en français et anglais) et d’esprit d’entrepreneuriat.

Avec une moyenne d’âge de 31 ans et un volume de recrutement de jeunes diplômés et de stagiaires important, le digital représente pour Accenture le canal le plus efficace pour toucher ses cibles de recrutement. Ce nouveau jeu vient donc remplacer l’épreuve de « serious game » auparavant utilisée par Accenture, et renforce les initiatives digitales mises en place comme l’utilisation des réseaux sociaux pour les recrutements.

« Ce nouvel outil est une véritable innovation qui permet à l’entreprise d’offrir plus de mobilité au processus de recrutement et de sortir du screening habituel se basant sur une sélection par école. Nous pouvons ainsi nous focaliser sur les compétences recherchées et mieux cerner les axes d’évolutions d’un candidat afin de le diriger vers la marque Accenture qui lui convient le mieux. Le digital s’intègre donc parfaitement à la stratégie de recrutement d’Accenture. », explique Florence Réal, Directrice du recrutement.

Cet outil de pré-sélection, testé en interne en Décembre 2017 sur les nouveaux arrivants et différents membres d’Accenture puis de façon externe auprès des stagiaires en fin d’étude, des étudiants en apprentissage et des jeunes diplômés de nombreuses écoles.

Depuis Février 2018, l’application connait un véritable succès auprès des candidats. Ainsi, les personnes ayant eu l’opportunité de candidater au travers de ce jeu ont apprécié l’interface et les épreuves.

  • Clémence, étudiante en école de commerce confirme « C’est la première fois que je me confronte à ce type d’exercice, très intéressant de se rendre compte qu’il existe divers moyens d’analyser et de connaitre les candidats au-delà de l’entretien classique ».
  • Emilie, étudiante en école de commerce explique quant à elle « Le jeu favorise la spontanéité et donc l’honnêteté du candidat. Il permet de tester ses réflexes, sa mémoire et sa concentration. »

( Mot clé digitalisation recrutement )

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.