Menu Fermer

9 eme édition des Digital Learning Excellence Awards

Learning
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]

9 eme édition des Digital Learning Excellence Awards : le Groupe Cegos distingue les dispositifs de formation mixtes et digitaux les plus innovants.
En clôture du Congrès LTD qui s’est tenu le 4 Juin 2019, le Groupe Cegos, leader européen et international de la formation professionnelle, a révélé les grands gagnants de la 9 eme édition des Digital Learning Excellence Awards.

Créées par Cegos, ces récompenses ont pour objectif de promouvoir des dispositifs qui reflètent toute la richesse et la diversité de la formation digitale et mixte aujourd’hui déployée : elIes sont donc un bon indicateur des tendances Digital Learning à l’œuvre dans le monde des entreprises et de l’éducation.

digital-learning-excellence-awards

 

Retrouvez les lauréats sur le site dédié : http://www.digital-learning-excellence-awards.fr/

 

Le panorama des tendances Digital Learning observées lors de cette édition 2019

A l’ère du digital, l’humain reste au cœur des dispositifs : 58% des projets présentés sont mixtes, associant formations présentielle et à distance. De plus, les dispositifs 100% à distance intègrent presque tous une dimension communautaire de l’apprentissage (partage des bonnes pratiques, retours d’expériences entre pairs, réseaux sociaux, activités collaboratives à distance…).
Un apprentissage bâti sur la durée : 20 dispositifs sur 22 s’étendent sur 2 à 3 semaines a minima et 7 s’étalent sur 4 à 6 semaines. 4 autres ont une durée indéterminée puisque des nouveaux contenus ou challenges sont proposés tout au long de l’année.
L’attractivité des dispositifs, comme facteur d’engagement des apprenants. Les candidats imaginent des modalités de formation disruptives ou usent d’un storytelling inattendu, par exemple par le biais des vidéos, des serious games et de la gamification en général, des challenges opérationnels, ou encore des systèmes de simulation qui peuvent inclure la réalité virtuelle.
A l’heure où tout s’accélère, le micro-learning est largement plébiscité. Des grains d’apprentissage courts, voire très courts, sont présents dans plus de la moitié des dispositifs, et pour deux tiers d’entre eux via des applications sur mobile. L’apprenant doit pouvoir se former quand il veut et où il veut. La formation est ainsi pleinement ancrée dans son quotidien.
L’émergence de l’adaptive learning, désormais possible grâce à la modularité des contenus :
un tiers des candidats ont conçu leurs dispositifs avec des quiz amont, des tests d’autopositionnement ou des entretiens qui permettent à l’apprenant de suivre un parcours personnalisé selon son niveau et ses besoins.
La réalité virtuelle/augmentée est désormais une réalité en formation : un tiers des dispositifs y font appel, contre 21% l’an dernier. Au-delà de l’effet nouveauté et de son attractivité pour l’apprenant, la simulation permet un gain de temps et de coûts important.
Les Learning Analytics (taux de connexion, de progression, de complétion, de succès aux quiz de validation des acquis) sont fortement mobilisées pour mesurer l’efficacité de la formation, avec cette année une très nette progression des indicateurs reliant la formation à l’activité business de l’entreprise : plus de la moitié des dispositifs mentionnent explicitement les impacts de la formation sur des indicateurs ou objectifs clairement identifiés en amont.

Pascale Belorgey, responsable de l’expertise Efficacité professionnelle pour le Groupe Cegos, et chef de projet des Digital Learning Excellence Awards, précise :

« Au-delà de ces tendances, nous avons observé cette année plusieurs leviers d’efficacité aujourd’hui plébiscités par les candidats pour concevoir et accompagner le Learning. En particulier, le principe de co-construction est ici un levier central : l’implication des acteurs opérationnels, voire des apprenants eux-mêmes, dans la construction du dispositif est gage de pertinence, tant en termes de contenus que de pédagogie.
De même, le principe d’engagement contribue à l’attractivité des dispositifs et implique notamment d’associer étroitement les managers dans la motivation et le suivi des apprenants. Il est fortement lié au principe de communauté, de plus en plus présent dans les projets présentés : association de la communauté des formateurs ou enseignants, désignation de tuteurs ou de coaches, moyens favorisant le partage entre pairs (forums, plateforme collaborative, espaces de rencontres, projets opérationnels réalisés en collectif).
Enfin, grâce au principe d’agilité, les dispositifs sont améliorés en temps réel grâce aux feedbacks des apprenants et sont développés en mode agile ou “test and learn”. 
Autant de leviers et d’atouts pour proposer aux apprenants, placés au cœur des parcours, la Learning Experience la plus fluide, la plus attractive et la plus efficace possible. »

Les lauréats de cette 9 eme édition des Digital Learning Excellence Awards

L’ACADEMIE DE VERSAILLES remporte le Grand Prix 2019

Considérée comme la Première Académie de France, l’Académie de Versailles a remporté le Grand Prix pour son dispositif blended individualisé « Eléa ». Ce projet permet d’initier les élèves et enseignants à développer, dans les classes, l’usage du blended learning par le biais d’une plateforme qui propose des parcours pédagogiques en lien avec le e-learning.

Meilleur Dispositif de formation Métier 2019
L’OCCITANE EN PROVENCE pour son dispositif de formation « My true story »
« My true story » est un programme de formation 100% digitale concentré sur la vente. Cette plateforme a été conçue afin d’offrir des modules d’apprentissage adaptés aux besoins spécifiques de l’entreprise et accessible directement sur les appareils mobiles. En complément, des évaluations et des quiz sont proposés dans l’intention de suivre la performance des employés et le développement de leur compétence.

Meilleur Dispositif de formation Corporate
THALES DIGITAL ACADEMY pour son programme « Tour de France du digital »
Afin d’accélérer la transformation digitale du groupe, Thalès Digital Academy propose de faire découvrir la culture digitale et l’innovation technologique aux apprenants par le biais de parcours pédagogiques et d’ateliers personnalisés. Tout en contribuant à déployer massivement une nouvelle expérience d’apprentissage liés aux nouvelles compétences numériques par le biais d’un Tour de France.

Meilleur dispositif de formation Éducation :
UNIVERSITE PARIS-SACLAY AGROPARISTECH pour son dispositif de formation « CHIMACTIV »
Le projet CHIMACTIV est un ensemble de ressources pédagogiques numériques spécialisés dans la chimie et la biochimie. Il est destiné aux étudiants et enseignants de différents cursus (ingénieur, pharmacien, master et licence) et vise à favoriser l’autoformation grâce au numérique.

Pour cette 9 ème édition des Digital Learning Excellence Awards, 22 projets exemplaires avaient été présentés dans les 3 catégories :
Catégorie formation « Métier » : Bouygues Energies & Services, BPCE, GRDF, Kenzo Parfums,
L’Occitane en Provence, Nexity, Orano, Peugeot, SFR, SNCF Reseau, Zanghieri Ambulances
Catégorie formation « Corporate » : Bouygues Telecom Entreprises, Groupama, Keolis, La
Redoute, Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Thales Digital Academy, UFF
Catégorie formation « Education » : Académie de Nancy Metz, Académie de Versailles,
Université Paris Saclay AgroParisTech, Université Paris Descartes

À propos du Groupe Cegos – www.cegos.com
Créé en 1926, le Groupe Cegos est leader international de la formation professionnelle. Aujourd’hui directement implanté dans 11 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique Latine, le Groupe est aussi présent dans plus de 50 pays au travers d’un réseau de partenaires et distributeurs, leaders de la formation et acteurs technologiques majeurs.
Fort de 1000 collaborateurs et de plus de 3000 consultants partenaires, le groupe forme chaque année 250 000 personnes dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros.
Cegos déploie une offre globale incluant formations clés en main ou sur mesure, conseil opérationnel, Managed Training Services et projets internationaux de formation. Son approche du « blended learning » vise à proposer l’expérience apprenant la plus adaptée et la plus compétitive en combinant plusieurs modalités pédagogiques (formation en salle, modules e-learning, visioconférences, vidéocasts, parcours e-formation…).
Suivez-nous également sur Twitter et Facebook.

À propos du Groupe AEF Info – www.aefinfo.fr/groupe-aef
Depuis plus de 20 ans, les 80 journalistes du Groupe AEF Info décryptent l’actualité de façon réactive et équidistante et produisent une information spécialisée à destination des acteurs et décideurs des sphères publique et privée. AEF Info couvre aujourd’hui 15 domaines d’information dont la Formation professionnelle, l’Education, l’Enseignement supérieur, les Ressources humaines, les Politiques de l’emploi et la Protection sociale. AEF Info compte plus de 20 000 professionnels abonnés dans 2 000 organisations. Le Groupe organise par ailleurs des salons d’envergure, professionnels et/ou grand public (Salon postbac, RUE – rencontres de
l’ESR, Jeunes d’Avenirs, Nouvelle Vie professionnelle), des congrès, des colloques, des matinales etc.

The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.