Menu Fermer

6 solutions pour créer des questionnaires et enquêtes en ligne

6 solutions pour créer des questionnaires et enquêtes en ligne
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]

Les outils pour réaliser des questionnaires en ligne sont aujourd’hui très nombreux. Tout le monde a vu s’afficher au moins une fois dans sa vie – sur Facebook notamment – des questionnaires en ligne d’étudiants en recherche de témoignages pour la réalisation de leur mémoire de fin d’études.

Les fameux Google Forms sont encore aujourd’hui très prisés et aussi largement utilisés dans les sphères professionnelles. Je citerai par exemple les community managers ou les chargés de marketing digital pour la réalisation de leur Buyer Persona. Il sera donc difficile pour nous de ne pas commencer ce panorama d’outil par un des produits phare de Google. Mais vous verrez que d’autres solutions existent.

Simplicité et gratuité de la solution Google Forms

google-forms

Google Forms fait partie des outils collaboratifs créés par Google et permet de créer très rapidement des formulaires en ligne. Cette solution est simple d’utilisation et efficace :elle est 100 % gratuite. Il est possible de transformer le questionnaire en ligne en quiz pour faire un outil d’évaluation des connaissances. Suite à la création de votre questionnaire Google Form, vous allez créer un tableau Excel qui récupérera et traitera de manière automatique les réponses que ce soit pour un simple formulaire ou une enquête plus approfondie.

Les questionnaires en ligne de type Google Forms sont interessants comme outils pédagogiques car ils permettent de sonder un groupe pour l’évaluer et d’obtenir en temps réel les résultats des évaluations. Ils peuvent aussi être utilisés pour réaliser des enquêtes / feedbacks auprés de sa communauté ( crowdsourcing ) et voir par exemple comment améliorer ses produits ou sa relation client. Le palette de ce type d’outils est donc importante.

Pour résumer avec l’outil Google Forms vous pourrez :

 Créer une enquête en ligne via un formulaire en utilisant touts les types de questions possibles : Réponse courte, paragraphe, choix multiples, cases à cocher, liste déroulante, échelle linéaire, grille à choix multiples, date et heure. Il est possible de rajouter des images ou des videos à des questions ou des propositions de réponses.

Paramétrer le formulaire avec un œil coté utilisateur et un autre coté administrateur : pour le paramétrage, il est possible de collecter des adresses mails, de limiter les réponses à une organisation et aussi de modifier les réponses après l’envoi et de consulter les graphiques récapitulatifs et les réponses sous forme de texte.

Le formulaire étant fini l’envoyer par email sous forme de lien ou en l’intégrant dans un blog ou via les réseaux sociaux : après avoir envoyé le formulaire, si on souhaite faire une pause sur la collecte des réponses, l’outil propose cette fonctionnalité.

Analyser les réponses directement dans le Google Forms ou alors dans une feuille de calcul créée à cet effet. 

SurveyMonkey outil de référence pour créer des enquêtes

surveymonkeySurveyMonkey est un outil de référence pour créer des questionnaires en ligne. Dans sa version gratuite vous pourrez créer jusqu’à 10 questions et obtenir 100 réponses maximum par sondage. Des fonctionnalités plus poussées sont disponibles à partir de 35 € / mois). Cette solution pratique et personnalisable à souhait fera le bonheur des entreprises qui cherchent à mesurer la satisfaction au travail.

https://fr.surveymonkey.com/

Typeform si vous êtes sensible à une bonne expérience utilisateur

typeformJ’apprécie beaucoup la fluidité des questionnaires et enquêtes réalisées sous Typeform. Cette solution se classera plus facilement dans la catégorie des solutions digitales qui valorisent l’expérience Utilisateurs des répondants. Typeform dans sa version gratuite ne propose que 100 réponses par mois. Mais des questionnaires intuitifs et attractifs vous convaincront de passer à des formules premium disponibles à partir de 25 € / mois.

Drag’n Survey pour son coté innovant

dragnsurveyCe n’est pas pour rien que Drag’n Survey a été élu en 2017 « outil de questionnaire en ligne le plus innovant ». L’interface d’édition vous permet via un glisser-déposer intuitif de créer facilement vos sondages et même de partager des modèles d’enquêtes. L’offre gratuite est intéressante car elle porte la limite de nombre de réponses par questionnaire à 200 au lieu des 100 habituellement.

https://www.dragnsurvey.com/

Eval&Go pour la personalisation de vos questionnaires 

evalandgoNe soyez pas surpris en testant Eval&Go, avec cette solution vous pourrez créer autant d’enquêtes et de sondages que vous le souhaitez. La contrepartie est que la version gratuite, illimitée sur le plan des réponses et de questions, sera privée de nombreuses fonctionnalités (personnalisation, export des résultats sous Excel,etc.) ..ce qui vous poussera à basculer sur une version premium ( à partir de 19 euros / mois).

https://www.evalandgo.fr/

GetFeedback pour l’aspect visuel de vos enquêtes en ligne

GetFeedbackComme les autres acteurs du marché, GetFeedback vous permettra de réaliser de belles enquêtes en ligne avec une bonne dose d’interactivité et un coté responsive. L’accent est mis sur le visuel et l’attractivité de l’outil qui contrebalance avec des outils d’analyse un peu plus basiques.

 

https://www.getfeedback.com/

The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.
Avatar

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.