baby-bebe

6 mois de congés maternité … Qui dit mieux ?

6 mois de congés maternité … Qui dit mieux ?
5 (100%) 1 vote

CA Technologies dévoile une politique de congé parental qui favorise une plus grande égalité entre hommes et femmes

Cette initiative offre aux salariés de l’entreprise (hommes ou femmes) un minimum de 12 semaines de congés payés au cours des 12 mois suivant une naissance ou une adoption.

Paris, le 5 juillet 2018 – CA Technologies (NASDAQ : CA) annonce une politique inédite destinée aux nouveaux parents, et visant à promouvoir la parité hommes-femmes. L’éditeur offre en effet à ses salariés du monde entier (hommes et femmes) un minimum de 12 semaines de congés payés au cours des 12 mois suivant la naissance ou l’adoption d’un enfant. Au-delà du soutien et de l’accompagnement ainsi apportés aux femmes employées de CA Technologies, ce programme permettra également à leurs collègues masculins de s’investir dans les premiers mois de vie de leur nouveau-né. Cette politique renforce la culture du bien-être au sein de l’éditeur de logiciels et confère un avantage indéniable pour ses salariés actuels ou futurs. Cette mesure est prise alors que l’Union Européenne débat d’une harmonisation dans ce domaine.

Nous sommes ravis d’annoncer ce nouveau congé parental », déclare Gail Wilkinson, Vice-Présidente des Ressources Humaines, EMEA chez CA Technologies. « Il s’agit d’une avancée majeure pour les avantages sociaux accordés à nos salariés. L’égalité hommes-femmes, la diversité et l’inclusion sont des facteurs déterminants pour le succès d’une entreprise. Cette initiative majeure dans le secteur de la Tech nous paraissait indispensable pour renforcer l’égalité hommes-femmes au sein de notre groupe, tout en favorisant l’épanouissement de tous nos salariés. Tout le secteur de la Tech est confronté à des défis particuliers dans ce domaine. Nous sommes persuadés que cette politique avant-gardiste contribuera à promouvoir un modèle de société durable, prospère, et inclusif. »

Cette nouvelle politique de congé parental s’applique dans toutes les filiales où CA Technologies est implanté. En plus des 12 semaines de congés payés au cours des 12 mois suivant la naissance ou l’adoption de leur enfant, les salariés auront droit à une nouvelle période de congé, à condition qu’ils aient travaillé pendant 12 mois au moment de la nouvelle naissance. Bien entendu chaque employé peut choisir une période de congés plus courte, mais quoi qu’il en soit leurs salaires et autres avantages sociaux restent identiques.

Promouvoir l’égalité hommes-femmes

La diversité est un levier essentiel de l’innovation technologique. Cependant, les organisations doivent surmonter les problèmes d’égalité entre les sexes afin de profiter d’une croissance durable dans un monde évoluant rapidement et reposant massivement sur le progrès technologique.

Selon un rapport publié par l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes, la réduction des problèmes de parité dans l’enseignement scientifique pourrait accroître le PIB de l’UE de 820 milliards de dollars d’ici 2050.

Un autre rapport publié par McKinsey (Delivering Through Diversity) indique également que les entreprises les plus actives dans la promotion de la parité hommes-femmes dans leurs équipes dirigeantes ont tendance à enregistrer des profits supérieurs à la norme.

Cette nouvelle politique de congé parental reflète la détermination de CA Technologies à encourager et à promouvoir l’égalité entre hommes et femmes, tout en tenant compte de la position défavorable occupée jusqu’à présent par les femmes dans le monde du travail. Elle s’inscrit également dans le cadre d’une stratégie d’attraction de talents, récompensée à maintes reprises, et visant à assurer que le personnel de CA Technologies dispose des compétences nécessaires pour réussir dans le monde professionnel de demain. Les axes de cette stratégie incluent la formation et le développement de capacités managériales ; la lutte contre les préjugés ; la flexibilité du temps de travail et d’autres initiatives visant à aider les salariés à gérer leur vie personnelle ; des services de conseil aux employés ; sans oublier des objectifs de résultats en matière de parité hommes-femmes.

« Malgré les changements de plus en plus rapides apportés par les nouvelles technologies dans la société, le problème de la parité subsiste dans le secteur de la Tech, menaçant ainsi les opportunités d’innovation constante qui s’offrent aux entreprises », explique Gail Wilkinson. « Notre nouvelle politique de congé parental est un nouvel exemple de notre capacité à aider nos employés à trouver le bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, en profitant d’une culture diverse où les idées de chacun sont ouvertement partagées et respectées. »

Cette nouvelle initiative de CA vient ainsi renforcer une politique d’entreprise d’ores et déjà favorables aux familles. Parmi ces avantages accessibles aux employés du monde entier, on trouve :

Cadeaux pour les nouveau-nés

  • 5 jours de congés accordés en cas de décès d’un proche
  • 3 jours de congés accordés pour l’adoption d’un animal de compagnie, ou pour en faire le deuil
  • 3 jours de congés annuels accordés pour contribuer à une association à but caritatif

adobeDonner plus de temps aux parents : 6 mois de congés maternité chez Adobe France !

6 mois de congés maternité : l’entreprise se positionne ainsi parmi les pionniers pour faire progresser le bien-être au travail

Paris, le 12 Décembre 2017

Consacrer plus de temps à sa famille lors de moments importants comme la maternité ou la paternité représente une véritable attente de la part des salariés. C’est pour y répondre qu’Adobe France a décidé, en cohérence avec ses valeurs, d’étendre la durée des congés liés à la parentalité.

Désormais chez Adobe, le congé maternité passe, dès le premier enfant, d’une durée de 16 à 26 semaines, soit 10 semaines de plus, et le congé paternité de 11 jours à 4 semaines, payées à 100%.

Depuis le 1er décembre 2017, l’ensemble des salariés Adobe France peuvent ainsi mieux profiter des moments importants tels que la naissance ou l’adoption d’un enfant, avant de se replonger dans leur univers professionnel. Soutenant l’égalité hommes-femmes, Adobe a également souhaité donner aux nouveaux pères plus de temps pour profiter de leurs enfants.

conges-maternite-Adobe-France

Déjà pionner de ce type de mesure aux Etats-Unis, en Suisse et en Angleterre, Adobe France souhaite investir dans le développement de mesures visant à favoriser l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle et le bien-être de ses salariés.

Citation de Karine Voirin, South West EMEA HR Director, Adobe : « Adobe soutenant la diversité et l’inclusion au sein de ses équipes, nous souhaitons envoyer un message fort à nos collaborateurs et collaboratrices en termes d’équilibre vie professionnelle / personnelle. Notre ambition RH constitue l’un des piliers de notre croissance. J’ai la conviction que la réussite de nos salariés passe aussi par leur épanouissement personnel. »

mais aussi

Egalité professionnelle: des entreprises s’engagent …

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.