Menu Fermer

5 solutions pour créer une classe virtuelle

5 solutions pour créer une classe virtuelle

Les solutions pour créer une classe virtuelle sont essentielles sur la voie de la digitalisation de la Formation. Ces solutions ne vous sont pas inconnues car elles sont déjà légion dans le domaine de la web conférence. La spécificité est donc liée aux usages, plus axés sur le partage de contenus de formation, dans un contexte de continuité pédagogique.

L’idée de la classe virtuelle est de recréer à distance les conditions d’une classe réelle afin de pouvoir communiquer et échanger avec vos apprenants sous différentes formes et outils pour réaliser une présentation, un cours ou une démonstration en vidéo.

Dans ce panorama des solutions issu de la Boite à outils du Formateur innovant, vous ne serez pas surpris de retrouver certaines des solutions de Visio conférence utilisées pour créer des webinar. C’est parti !

Zoom simplicité et efficacité pour une classe virtuelle réussie 

zoom-homepageJe commence mon tour d’horizon par Zoom. Cette solution a fait beaucoup parlé d’elle au début du confinement. La rançon de la gloire ? Plutôt des critiques autour de la gestion des données personnelles des utilisateurs de la plateforme. Si vous optez pour la version gratuite de Zoom vous serez limité(e) à des sessions de 40 minutes ce qui est parfois suffisant pour une réunion de travail efficace et rapide. Pour une formation, il faut basculer sur la version payante somme toute très accessible. Vous créez votre réunion ( date et heure) puis vous la démarrez. Ce que j’aime avec Zoom c’est qu’il n’y pas de fioriture quand vous naviguez dans votre classe virtuelle : pour tester votre audio, votre micro, lancer votre webcam, pour accepter chacun des participants à votre réunion, pour partager vos documents de travail et enfin pour enregistrer vos sessions.

WebRoom pour créer facilement une classe virtuelle 

WebRoom pour créer facilement une classe virtuelle Nous allons pour évoquer ce concept prendre appui sur une autre solution dédiée: Webroom. Comment fonctionne Webroom ? Vous devez d’abord vous inscrire sur la plateforme. Après validation de votre compte, vous serez redirigé vers un espace dans lequel vous allez d’abord choisir le titre de votre réunion en ligne (par exemple nom de votre session de cours) puis le type de réunion ( qui peut être soit une conférence audio ou une conférence interactive avec visionnage des webcams et du son des participants) , ensuite vous choisissez la date de votre réunion ( tout de suite ou une date planifiée) et enfin vous envoyez les invitations aux participants de votre classe virtuelle. Ils reçoivent un email qui précise l’URL pour rejoindre le service de classe virtuelle.

Pour fonctionner Webroom a besoin que les Micro et Webcam de votre ordinateur fonctionnent correctement ( ainsi que ceux des apprenants) afin que la connexion en son et en vidéo de vos apprenants facilite un affichage et des échanges de qualité et qu’eux aussi apparaissent correctement à l’écran.

WebRoom propose un espace de travail avec vous ( l’organisateur de la classe virtuelle) positionné en bas à gauche. Les espaces de travail au centre de l’écran permettent d’afficher et de partager votre écran et tous types de fichiers que vous pourrez commenter en audio ou via un live chat situé sur la droite de l’écran.  Simple et utile !

BigBlueButton le mode Open source pour créer votre virtual classroom

bigbluebutton-homepageBigBlueButton est une solution d’une très grande qualité pour organiser et gérer votre classe virtuelle. J’ai été amené à l’utiliser pour certains cours. Cet outil s’interface aisément sur un LMS Moodle ce qui explique sa popularité. Sur le plan des fonctionnalités,  si vous souhaitez intégrer BBB sur votre plateforme, il faudra vous armer de patience et de technique web car l’outil Open source devra être paramétré sur un serveur de production. A défaut vous ne pourrez pas récupérer les lourds fichiers de vos classes virtuelles.

Vous démarrez votre classe virtuelle via le bouton Démarrer, vous testez votre micro et accédez à votre salle. Celle ci est composée de plusieurs colonnes :

  • Colonne Messages, notes et Utilisateurs dans laquelle vous retrouvez tous les participants à votre classe virtuelle
  • Colonne Chat dans laquelle sont stockés tous les messages publics comme privés de votre classe virtuelle. Vous pouvez cliquer sur le personnage pour replier cette partie et n’afficher que l’accueil de votre classe virtuelle.
  • La partie centrale de la classe virtuelle sur laquelle vous pourrez ( en cliquant sur +) charger une présentation, débuter un sondage ou partager une vidéo externe. Les outils activés sur votre classe sont en bleu ou pas ( micro, audio, webcam et partage d’écran). A droite de l’écran d’accueil vous avez une barre d’outils verticale et … discrète. Vous y retrouverez une palette d’outils pour dessiner, écrire sur le document actif de votre classe par exemple comme un tableau blanc. 

Vous venez de finir votre classe virtuelle. Vous avez les boutons Pause et Mettre fin à la réunion accessibles en haut à droite. 

Adobe Connect l’outil de classe virtuelle de la gamme Education d’Adobe

adobe connect - homepageAdobe Connect est l’outil de classe virtuelle d’Adobe. Le CNAM de Lille ou j’interviens régulièrement pour donner des formations ( notamment SIRH, Digital RH) intègre cette solution dans son LMS Moodle. C’est une solution simple de fonctionnement, en ligne. Vous vous connectez à votre classe virtuelle via une adresse web ( il ne faut pas donc installer un logiciel sur votre ordinateur) et un lanceur. Ensuite, il ne faudra pas oublier d’enregistrer votre réunion quand vous commencez votre intervention puis en fin de classe virtuelle arrêter celle ci. Vous activez votre webcam puis débutez le partage. Vous avez tout en haut dans la barre d’outils les boutons des services audio, des hauts parleurs et l’état ( qui gère les levées de main quand vos interlocuteurs souhaitent prendre la parole). Vous pouvez mettre en pause l’enregistrement de votre classe virtuelle à chaque instant. 

Lors de vos interventions, vous pouvez activer trois modes d’interventions:

  • Le mode Partage dans lequel vous pouvez partager soit votre écran, soit un tableau blanc, soit un document téléchargé au préalable sur la plateforme.
  • Le mode Discussion offre plus d’espace à la dimension conversationnelle de votre classe virtuelle avec la possibilité d’intégrer un sondage.
  • Le mode Collaboration assez proche du mode Discussion avec un espace conversationnel important et la possibilité d’intégrer des fichiers et des notes pour vos cours.

Meet Jitsi second outil open source pour la mise en place d’une classe virtuelle

jitsi-meet-homepageJitsi peut etre une solution de repli pour créer une classe virtuelle quand vous ne parvenez pas à configurer BigBlueButton sur votre LMS Moodle. Connectez vous sur à l’adresse suivante Meet.jit.si , créez votre réunion en indiquant le nom de votre choix puis invitez d’autres personnes à votre réunion .. en partageant le lien de la réunion par email par exemple. Une grande simplicité de fonctionnement prévaut sur la page d’accueil de votre réunion. En bas à gauche, vous pouvez partager votre écran ( share your screen), lever la main pour prendre la parole (Raise / lower your hand) et converser dans un chat ( open / close the chat).  A partir d’une fenêtre en bas à droite  ( more options) , vous pouvez commencer à enregistrer, partager votre enregistrement sur Youtube et gérer avec finesse les fonctionnalités de votre classe virtuelle. 

Boite à Outils du Formateur à l'ère du Digital - classe virtuelle

Mais aussi d’autres solutions que vous retrouvez dans la partie Webinar

Des solutions comme Webex ou GotoMeeting pour une classe virtuelle complète

Des solutions plus orientées conduite de réunion comme Skype for Business, Zoom, Bluejeans ou Google Hangouts

( Mot clé Créer une classe virtuelle )

Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]
The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.