5 solutions pour créer un Nuage de mots clés

créer un Nuage de mots clés

5 solutions pour créer un Nuage de mots clés

Certains utilisent les nuages de mots pour agrémenter des sites Web lorsqu’ils sont en panne de contenus illustrés (illustrations / visuels), d’autres se servent de ces solutions pour synthétiser visuellement leurs idées et les communiquer de façon  agréable aux autres.

Chacun y trouvera son compte. A l’époque d’Indice RH, j’utilisais beaucoup (feu) Wordle pour créer ces petits dessins composées de lettres. Ensuite je me suis tourné vers Tagxedo car je pouvais choisir la dimension, la couleur et même la forme que prenait le visuel avec un rendu visuel plus qu’acceptable.

Suivre la formation Devenir formateur à l’ère du digital

Je vous propose aujourd’hui une sélection de quelques outils pour créer un nuage de mots-clés en ligne.

Simplicité et rapidité de la solution Nuagesdemots.fr

nuagesdemots

Nuagesdemots.fr est une solution qui vous permettra de créer gratuitement des nuages de mots-clés en ligne. Cette petite application ne necessite aucune inscription pour fonctionner.

Comment allez vous procéder ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez recupérer les mots clés en les copiant – collant dans un texte, les récupérer via une URL ou alors en important les mots d’un fichier PDF ou Word qui ensuite se transfomera en nuage de mots.

Si vous optez pour cette dernière solution, vous perdrez le contrôle des mots qui constituent votre nuage. Il faut aussi avoir conscience que les mots présents sur votre nuage doivent avoir du sens et être non vides. Vous devrez privilégier les substantifs, exclure les adjectifs et les adverbes.

Autres points de vigilance : le nombre de mots. Il faudra qu’il y en ait suffisamment pour que le nuage ait un sens et qu’il soit parfaitement identifiable.

La forme importe aussi. Vous pouvez choisir soit des formes colorées, des formes qui intègrent des caractères (lettres, chiffres) ou bien des formes au sens propre du terme comme des logos.

Plus d’un tiers des français pensent changer leurs habitudes de connexion avec Facebook

Le fait de choisir telle ou telle police de caractère aura un impact sur l’aspect visuel de votre nuage. Prenez le temps de changer si besoin de police pour vos mots.

La personnalisation de l’outil vous permettra en plus de la police de pouvoir changer la taille, la couleur des caractères utilisées ainsi que la forme du nuage. Ayant achevé votre nuage de mots clés, il ne vous reste plus qu’à le Sauvegarder/Partager en enregistrant l’image générée.

Pour infos, il existe le même site mais en anglais : WordClouds

Avec ce site vous pouvez créer votre nuage de mots clés gratuitement. Comme pour Nuagesdemots.fr, vous personnalisez les couleurs, la forme comme la taille et vous ajoutez éventuellement un masque à votre tag cloud. Simple et efficace

Un nuage de mots clés très rapidement avec  Abcya

ABCYA

ABCYA n’est pas sans rappeler Wordle. Ce site vous permet de créer un nuage de mots en ligne de façon ludique et agréable. Vous pouvez cliquer sur Randomize pour modifier aléatoirement votre nuage de mots et les faire défiler jusqu’à obtenir celui qui vous convient. Beaucoup d’options disponibles comme fixer une limite de mots ou changer la disposition du texte, des couleurs.

Un générateur de nuages de mots complets : WordArt

WordArt

L’interface n’est pas claire mais oui vous pouvez créer des nuages de mots clés avec WordArt

Via ce générateur de nuage de mots clés, vous commencez d’abord par choisir vos mots, puis une police et enfin une forme. L’orientation du texte est à définir : horizontal, vertical ou bien penché. La création de nuages de type animés est possible aussi.

Le meilleur des outils de création de nuage de mots : Nuagedemots.co

Nuagedemots.co

Nuagedemots.co est l’outil de référence pour réaliser un nuage de mots-clés gratuitement et rapidement en ligne. Commencez par copier / coller lors de l’épate 1 des mots ou un texte entier … sélectionnez seulement ceux qui vous interessent. Ensuite étape 2, choisissez une forme parmi les 12 options possibles .. étape 3  sélectionnez une orientation. Lors de l’étape 4 vous sélectionnez une police puis enfin une couleur de la 5 éme et dernière étape. Le nuage de mots que vous venez de créer apparait en dessous : vous n’avez plus qu’a le télécharger gratuitement sous le format de votre choix (.PNG / .JPG). Merci Codeur !

Le plus basique : TagCrowd

TagCrowd

L’interface est minimaliste : TagCrowd se fait remarquer par son aspect simple et sommaire. Commencez par choisir par la source du texte, 3 possibilités s’offrent à vous : soit un copier-coller d’un texte de son choix, soit une URL à placer dans un champs de saisie, soit un fichier texte … et vous cliquer sur visualise pour créer gratuitement votre nuage de mots clés ou de phrases gratuitement. Sommaire, efficace mais peu de possibilités de personnalisation.

Et quelques autres aussi comme Tagxedo, ImageChef , WordlOut .

Les nuages de mots clés font partie de la Mega Boite à Outils du Formateur réalisée par University RH dans le cadre de sa formation Digital Learning

Vous souhaitez accompagner la transformation digitale de votre organisme de formation ou bien digitaliser votre activité …

Suivre la formation Formateur Digital sur Systeme.io

Boite à Outils du Formateur à l'ère du Digital - nuage de mots clés