Menu Fermer

5 livres pour digitaliser vos formations

5 livres pour digitaliser vos formations
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]

J’aurai pu titrer 10 voire 15 livres pour digitaliser vos formations. Avec ces 5 ouvrages, vous avez une ouverture sur les nouveaux outils de la formation comme la réalité virtuelle. Certains modules de formation sont devenus de véritables jeux qui nécessitent un engagement fort des apprenants et une parfaite scénarisation dans l’écriture des contenus. La digitalisation des formations bouleverse l’apprentissage de demain avec les nouveaux outils et modes d’apprentissage toujours plus nombreux. La formation 2.0 devient essentielle pour améliorer la performance des collaborateurs via notamment le Learning Management System


Former avec la réalité virtuelle

Comment les techniques immersives bouleversent l’apprentissage

Collection : Hors collection, Dunod

Parution : octobre 2019

Emilie Gobin MignotBertrand WolffNoémie KempfMichel BarabelMeier Olivier

Former avec la réalité virtuelleCe livre a pour objectif de démontrer comment les nouvelles technologies immersives et la réalité virtuelle sont sur le point de bouleverser les procédés d’apprentissage traditionnels, tant sur le plan technique que sur le plan sociocognitif, en offrant des moyens inédits de mises en situation de formation pour les utilisateurs.

Emilie Gobin Mignot Fondatrice de Antilogy et Le Pavillon, 1er lieu dédié aux usages de la Ré

Diplômée d’HEC, entrepreneur, après avoir été plusieurs années en Résidence chez Numa (accélérateur de start-up) et créé un label de production de réalité virtuelle, elle a fondé Antilogy et Le Pavillon, 1er lieu dédié aux usages de la Réalité virtuelle et augmentée pour l’entreprise et les professionnels). Elle enseigne l’entrepreneuriat à HEC.

Bertrand Wolff Créateur de VR Lines, co-fondateur de Antilogy

Diplômé du Celsa, entrepreneur, il a créé VR Lines pour proposer la VR et l’AR comme avantage concurrentiel aux entreprises. Il a cofondé Antilogy, entité ayant pour mission de favoriser la diffusion d’expériences immersives

Noémie Kempf  met ses compétences au service du développement des entreprises en les conseillant dans leurs stratégies d’acquisition et de brand content

https://www.storizborn.com/actualites/livres/former-avec-la-realite-virtuelle


Apprendre demain

Quand intelligence artificielle et neurosciences révolutionnent l’apprentissage

Collection : Hors collection, Dunod

Parution : septembre 2019

Alexia AudevartMagaly Alonzo

Apprendre demainCet ouvrage revisite l’apprentissage à la lumière des dernières avancées en neurosciences et des nouvelles perspectives offertes par l’intelligence artificielle. Il montre comment, dans le processus d’apprentissage, les deux disciplines interagissent, travaillent en symbiose, se renforcent l’une l’autre. Les progrès réalisés dans la compréhension des réseaux de neurones artificiels permettent d’améliorer les réseaux de neurones biologiques, et vice versa. A travers de nombreux exemples, témoignages d’experts et cas concrets, les auteurs donnent des clés pour comprendre comment, à partir de l’osmose entre l’homme et la machine, se construiront les apprentissages de demain.

Alexia Audevart 

Data Scientist, Consultant, Formatrice

Experte en machine learning, Alexia Audevart, « Data & Enthusiast », a fondé la société datactik. Formatrice et conférencière, elle intervient aussi bien dans le monde professionnel qu’en universités et grandes écoles. Elle est également Google Developer Expert en machine learning.

Magaly Alonzo

Data Scientist

Titulaire d’un Master en neurosciences, Magaly Alonzo a étudié la mémoire chez l’homme. Elle est ensuite devenue data scientist et développe actuellement des solutions d’intelligence artificielle en entreprise.

https://www.storizborn.com/actualites/livres/1810-apprendre-demain.html

( 5 livres pour digitaliser vos formations )


Écrire un scénario interactif Jeux vidéo, escape games, serious games

par Pierre LACOMBE, Gabriel FÉRAUD et Clément RIVIÈRE

240 pages / 25 €

en librairie le 7 février

ecrire un scenario interactif - jeux video, escape games, serious gamesLe jeux vidéo est devenu le 1er produit culturel mondial. La narration y a enfin pris toute sa place.

Film interactif Black Mirror et jeu Minecraft sur Netflix, sorties de la saison 2 de Life is Strange et de la saison 4 de The Walking Dead… : l’actualité de la scénarisation interactive est en effervescence.

Divertissement (escape game, visual novel, jeu dont vous êtes le héros, expérience VR, film interactif…), formation (serious game, team building…), business (jeu promotionnel, visite interactive…) : l’écriture de jeux a de nombreuses applications.

Amateurs/rices de jeux vidéo, étudiant(e)s, professionnel(le)s, découvrez-en les coulisses créatives, guidé par les plus grands scénaristes interactifs.

Plusieurs ouvrages méthodologiques d’écriture faisaient jusqu’à présent figure de références à Hollywood. Il manquait cependant une méthode accessible à tous pour écrire et créer son jeu vidéo.

Voici donc le premier guide d’écriture interactive, pour apprendre à créer des expériences personnalisées immersives, et ainsi offrir à son joueur(se) l’opportunité, à travers ses choix, d’écrire son propre destin.

Les méthodes, stratégies et secrets de ce nouvel art, accompagnés des témoignages exclusifs des créateurs de Detroit, Heavy Rain, Life is Strange, The Walking Dead, notamment.

Parmi ces témoignages, l’analyse de David Bowman, directeur de la production du studio Telltale, quant au légendaire studio narratif dont la fermeture a défrayé la chronique : « Quand je suis arrivé à Telltale, nous essayions de nous perfectionner davantage dans notre art de scénarisation interactive. Ce que nous essayions de faire, et ce que d’autres studios essaient de faire en ce moment, c’est de ne pas arrêter l’histoire, de faire bouger les choses, de vous laisser prendre des décisions de façon organique à travers cette expérience.

Comment faisions-nous cela ? Nous dirigions le premier épisode d’une série avec une équipe composée du lead writer (directeur scénaristique), d’un responsable des animations et d’un responsable artistique (visuellement). Cette même équipe travaille sur les épisodes 1, 3, 5, puis une équipe différente fait les 2 et 4. Il fallait travailler en parallèle pour réaliser les 5 épisodes dans notre fenêtre temporelle.

Nous avons fait 18 épisodes en 1 an. C’est plus que n’importe qui. Cela nécessitait 4 équipes, une par franchise et saison. Mais 18 épisodes était plus que ce que notre audience était prête à consommer, même nos grands fans. Nous avons saturé le marché de nos propres produits ce qui a condamné le studio.

Mais je suis ravi que Skybound Games finisse la dernière saison de The Walking Dead en reprenant nos talents, c’est vraiment une saison incroyable dont le scénario interactif est plus poussé que jamais. »

ecrire un scenario interactif - auteurs

Pierre Lacombe (Essec/Centrale/Insead) est producteur d’expériences interactives et fondateur de Celestory, le moteur de jeu vidéo narratif sans coder.

 Clément Rivière est scénariste interactif et directeur artistique. Il est l’auteur de À vous de juger, la comédie policière interactive de l’humoriste belge Renaud Rutten, au théâtre, ainsi que d’histoires interactives sur Alexa.

 Gabriel Féraud, scénariste interactif, est l’auteur du dernier livre dont vous êtes le héros La Geste de Gurdil, de l’univers Le Donjon de Naheulbeuk.

( 5 livres pour digitaliser vos formations )


Gestion de la formation 2.0

– Améliorer la performance des collaborateurs avec le Learning Management System

gestion de la formation 2.0Pour faire toujours mieux avec moins, les entreprises donnent de plus en plus d’importance à l’automatisation, à la fluidité de l’information et à la logistique. Pourtant, l’Homme demeure une ressource précieuse pour les organisations !

C’est pourquoi, afin de garantir la production, il est indispensable d’améliorer les processus d’apprentissage, de formation et d’instruction sous toutes leurs formes.

À travers des solutions de Learning Management System, la gestion de la formation 2.0 fait partie des démarches à mettre en place pour mieux gérer l’information et la multiplicité des tâches d’un service ressources humaines du XXIe siècle.

Véritable pédagogie d’entreprise aux multiples facettes, la gestion de la formation 2.0 offre de nouvelles perspectives pour les RH, le management, la gestion de projet, l’efficacité professionnelle, le développement personnel et la communication.

Alors, mettre en place une gestion intelligente de la formation permettra à tout service RH d’améliorer la performance des collaborateurs.

GESTION DE FORMATION 2.0

Prix : 20 €

ISBN : 978-2-35953-552-5

127 pages / Format 14,5 x 23 cm

Voir le sommaire complet et télécharger un extrait gratuit sur :

https://www.la-librairie-rh.com/livre-rh/gestion-de-la-formation-2-0-gfor4.html

Virgile LUNGU accompagne les directions opérationnelles dans leurs transformations suite à l’impact des évolutions du système législatif et de celui d’information aux niveaux humain et financier. Il exerce aussi comme formateur en management d’entreprise et développement commercial au sein du Cabinet AsVoR.

À propos de GERESO

Anticiper, gérer, maîtriser, sécuriser, développer, optimiser … Depuis plus de trente ans, GERESO met son réseau d’experts au service de ses clients et fait siennes les problématiques RH des plus grandes entreprises françaises.

En apportant des réponses innovantes, sécurisées et pointues, le groupe spécialiste de la formation, du conseil et de l’édition a su asseoir sa position de partenaire incontournable en permettant à ses clients de conjuguer efficacement développement, réactivité et compétitivité.

La-Librairie-RH.com by gereso http://www.la-librairie-rh.com

( 5 livres pour digitaliser vos formations )


Comment formerez-vous demain ? 

Comment formerez-vous demain 11 tendances en formation  décryptées
SYDO

240 pages – 22 € – G 56804

Mobile learning, incidental learning, social learning, MOOC, SPOC… Le nouveau jargon de la formation vous laisse perplexe ? Vous avez l’intuition que de vraies méthodes pédagogiques innovantes y côtoient des concepts marketing creux ? Vous n’avez peut-être pas tort…

Après Sydologie, le magazine de l’innovation pédagogique et Donnez envie d’apprendre ! kit de survie du formateur, l’équipe Sydo vous présente son nouveau bébé …

Comment formerez-vous demain ?

Dans ce livre, nous décryptons 11 tendances de la formation et vous donnons toutes les clés pour faire la différence entre outils pédagogiques révolutionnaires et nouveaux gadgets à la mode !

Sommaire
Partie I : Les grandes tendances de la formation

Partie II : Le courrier des lecteurs

L’auteur
Sydo est une agence de conseil en pédagogie basée à Lyon. En pointe de l’ingénierie pédagogique, elle propose des approches très innovantes, au travers de vidéos, de bandes-dessinées, de jeux, etc.
L’équipe Sydo réalise par exemple chaque mois la vidéo “Dessine-moi l’éco “(dessinemoileco.com), diffusée sur Lemonde.fr ; elle anime le blog Sydologie.com, magazine de référence sur l’innovation pédagogique ; en janvier, elle organise à Lyon Sydospeech, une série de conférences rassemblant les meilleurs experts sur le thème “Comment susciter l’envie d’apprendre”.

( 5 livres pour digitaliser vos formations )

The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.
Avatar

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.