Menu Fermer

5 livres à lire sur le Lean

5 livres a lire sur le LEAN

5 livres sur le lean … Devenir un leader lean avec un sensei .. Le management lean pour le développement des collaborateurs et la satisfaction des clients … Lean Management .. L’usine du futur, se préparer au lean .. Lean Durable et qualité rentable

Devenir un leader lean avec un sensei

Devenir un leader lean avec un senseiApprendre à voir et agir sur le terrain pour créer une valeur durable

Nicolas Chartier, cofondateur d’Aramisauto, Michael Ballé, cofondateur de l’Institut Lean France ainsi que Pascale Coignet, Sandrine Olivencia, Daryl Powell et Eivind Reke, pionniers du lean, ont co-écrit ce livre passionnant et éclairant destiné aux dirigeants d’entreprise qui cherchent à transformer leur leadership grâce au lean. Se faire accompagner par un sensei pousse à découvrir et à affronter les vrais problèmes, c’est aussi accepter le challenge de se transformer soi-même avant de transformer son organisation.

Paris, lundi 2 mars 2020

« Plus une entreprise grandit, plus il est difficile pour les dirigeants de voir les problèmes des clients, des collaborateurs et d’envisager d’autres schémas de pensée pour les résoudre » explique Nicolas Chartier, co-fondateur d’Aramisauto. « L’accompagnement d’un sensei permet de réapprendre à découvrir et accueillir positivement les problèmes, à écouter et soutenir les équipes et à faire progresser ses collaborateurs. In fine, devenir un leader lean, c’est apprendre à devenir le sensei de sa propre entreprise et à former à la pensée lean la prochaine génération de leaders ».

Pour gagner, les meilleurs athlètes se font accompagner !

Pourquoi 99 % des dirigeants ne bénéficient-ils d’aucun accompagnement pour devenir plus performants et atteindre l’excellence ?

Imaginez l’impact qu’un leadership augmenté aurait sur la performance de votre entreprise… Ce leadership, le sensei peut vous l’apporter.

Dans le Lean management, le sensei est celui qui emmène le dirigeant sur le terrain pour lui apprendre à voir la réalité et à penser les situations différemment. Tous les dirigeants Lean qui réussissent durablement témoignent de son rôle décisif :

• Il fait découvrir et résoudre au dirigeant les vrais problèmes stratégiques.

• Il l’encourage à écouter, challenger et soutenir ses équipes, pour créer une véritable valeur-client, attractive et compétitive dans la durée.

• Il l’aide à devenir un leader lean en lui permettant d’aligner le progrès de ses collaborateurs et la réussite de son entreprise.

Écrit par des pionniers du Lean qui ont tous expérimenté et suivi le chemin du sensei, cet ouvrage révèle, exemples à l’appui, comment le sensei agit pour augmenter le leadership des managers qu’il accompagne.

« Personne ne peut faire du Lean à votre place. C’est à vous de le décider. Mais vous aurez aussi besoin d’un sensei pour vous aider à découvrir de nouvelles façons de voir et d’agir, pour aider chacun à apprendre à s’adapter dans un monde en mutation constante. Les auteurs, pionniers du Lean, montrent ce que les senseis font vraiment. Apprenez d’eux avant de chercher votre propre sensei. » Daniel T. Jones, coauteur de Le Système qui va changer le monde, Système Lean et La Stratégie Lean

Sommaire de Devenir un leader lean avec un sensei 

Sensei : professeur, maître – Qu’est-ce qu’un sensei ? / Que fait réellement un sensei / Que sait un sensei ?/ À quoi sert vraiment le Système de Production Toyota (TPS) ?/ Qu’est-ce qu’une visite de gemba réussie ?/ Cinq questions à se poser pour rester apprenant…/ Le Lean, un système d’éducation pour améliorer le système de production

Préface de Benoît Charles-Lavauzelle – Postface de Jacques Chaize – Introduction de Daniel Jones

Les auteurs de Devenir un leader lean avec un sensei 

Michael Ballé étudie les transformations lean sur le terrain depuis 25 ans et est l’auteur de nombreux ouvrages à ce sujet. Il est également cofondateur de l’Institut Lean France et du CES Lean Management de Télécom Évolutions. Il est coauteur chez Eyrolles de La Stratégie Lean (2018). Nicolas Chartier est cofondateur et DG d’Aramisauto (préfacier de La Stratégie Lean). Pascale Coignet est architecte d’entreprise et responsable données dans une grande entreprise française. Sandrine Olivencia est coach lean, membre de l’Institut Lean France, et accompagne des entreprises digitales ou des DSI sur le terrain. Daryl J. Powell est responsable du programme Lean de la division Subsea de Kongsberg Maritime AS, en Norvège. Expert du Lean, il s’intéresse à ses applications dans la production basée sur des projets variés et à forte mixité. Eivind Reke est secrétaire de l’organisation LOS Norge, un réseau d’organisations apprenantes norvégien basé sur le partage des connaissances, et spécialiste du Lean.

( livres lean )


Le management lean pour le développement des collaborateurs et la satisfaction des clients

management leanLe management lean, 2e édition – livres lean

Michael Ballé, Godefroy Beauvallet

Un ouvrage qui vise le développement de tous les collaborateurs autant que la satisfaction des clients

Rapidement devenu l’ouvrage de référence dans son domaine, Le management lean est aussi le livre de management qui répond aux défis du 21e siècle.Au-delà des conceptions dépassées du travail, il propose une vision réellement dynamique de l’entreprise et offre les outils pour répondre et s’adapter à la complexité et l’instabilité du monde d’aujourd’hui.

Loin des effets de mode, le management lean n’est ni une méthode ni une philosophie. C’est avant tout une pratique, dont les principes, s’ils sont simples à comprendre, nécessitent néanmoins que l’on soit accompagné pour les acquérir.

Cet ouvrage est un manuel qui, bien au-delà de la “chasse au gaspillage”, explique ce qu’est le vrai lean, quels en sont les fondamentaux et la démarche à adopter pour sa mise en application.
Jamais nous n’avons eu autant besoin d’apprendre, ensemble, pour tout transformer

« Plus que jamais, le lean est la stratégie managériale de référence, implémentée et mise en oeuvre par des entreprises de plus en plus nombreuses, leaders sur leur marché, qu’il soit local ou global.
Avec plus de 7 000 exemplaires vendus, Le Management Lean contribue à cette transformation et touche un public de plus en plus vaste. Parce que la promesse du lean tient à un engagement personnel dans l’apprentissage du vrai lean, nous avons souhaité présenter des outils plus précis dans cette deuxième édition, et insister de nouveau sur le changement de posture essentiel que représente le management lean : il s’agit d’apprendre ensemble, sur le terrain, dans le brouillard de l’action, pour que chacun contribue, à son niveau de responsabilité, à la formation pas-à-pas d’une entreprise nouvelle, plus innovante et plus performante, prête pour demain. »

( livres lean )


Lean Management

lean managementLean Management –  Pour une performance solide et durable

Parution :  juin 2017

Présentation


De plus en plus d’entreprises choisissent le Lean comme levier de performance. Mais le succès n’est pas toujours au rendez-vous. Pourquoi ?Quels sont les principes et les concepts de base à connaître, les comportements et les attitudes à adopter pour atteindre vos objectifs ?Comment utiliser les outils du Lean à bon escient pour pérenniser vos acquis ?

Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions, et pas seulement.

Pour donner au lecteur un maximum d’éclairages sur le Lean Management et les conditions de réussite, dans l’industrie et dans d’autres domaines d’activité, les explications et les références historiques sont complétées par :
• des exemples et des anecdotes ;
• des fiches pratiques ;
• des avis d’experts et des témoignages de praticiens.


Sommaire de Lean Management


Introduction au Lean. Histoire du Lean. Les définitions du Lean. Les enjeux et les objectifs du Lean. Les conditions de réussite.
Les fondements du Lean – les incontournables.  Muda, Mura, Muri, les 3 formes de gâchis. Le Gemba, la “scène du crime”. Négliger les fondamentaux conduit à l’échec.
Le management à l’épreuve du Lean. Le Lean et les deux pyramides. Mission, vision et stratégie.  Seisan Kakushin, un exemple de déploiement stratégique.  Bien voir pour bien comprendre.  Piloter le Lean pour en faire l’arme de la réussite pérenne.
Les concepts de base du Lean.  Les standards, la clé de la performance.  Les 5S, un nouvel état d’esprit.  Mal comprendre ces concepts vous fait passer à côté de l’essentiel.
Le Lean dans l’industrie. Le juste à temps. Le Jidoka. Les flux tirés et le Kanban. Les outils de la TPM pour des équipements performants. Kaizen, changer pour le meilleur. Le point, la ligne, la surface – la voie à suivre pour réussir.
Le Lean Design. La logique valeur.  Bien concevoir les produits et les process avec le Lean.  Rendre « Lean » les processus de conception.
Le Lean office et services.  La valeur ajoutée et son contraire, dans les flux d’information. Outils Lean adaptés aux bureaux.  Comment déployer avec succès le Lean dans les bureaux.
Lean et management de la performance.  La performance. L’animation de la performance. L’AIC, comment ça marche ? Bâtir avec le Lean une organisation apprenante.
Lean et qualité. La qualité coûte cher ! Et si c’était le contraire ? La bataille de la qualité se gagne aussi en amont. S’appuyer sur le Lean pour éradiquer les problèmes de qualité.

( livres lean )


L’usine du futur, se préparer au lean

L'usine du futur, se préparer au leanL’usine du futur, se préparer au lean – Joël Duflot, Laurence Ferrari & Guillaume Penchinat

118 pages – 22€ – G 56452 – livres lean

Comment aborder avec sérénité la nouvelle révolution industrielle ? Comment préparer l’avenir sans perdre trop de parts de marché ? Comment répondre aux défis de l’innovation ?

Difficile de répondre à ces questions sans mettre en avant une étape intermédiaire pour l’économie, la mise en place du Lean comme passerelle vers le nouveau monde.

La bande dessinée présente, à travers l’histoire de l’unique entreprise locale d’une station de ski qui doit se moderniser (ou mourir), les concepts et les outils du Lean, méthode d’origine japonaise connue pour optimiser la performance.

haque page peut être lue isolément des autres pour découvrir un outil, une méthode ou un concept, tandis que l’ouvrage dans sa globalité donne une vue d’ensemble du Lean.

​· Facile d’accès : le Lean pour les nuls

· Ludique : vulgarisation à caractère pédagogique

· Pratique : une collection d’outils mobilisables en entreprise pour répondre à des problèmes concrets

· Synthétique : découvrir les concepts essentiels en une heure

· Visuel : quelques planches valent mieux que de longs discours

Les auteurs

Joel Duflot, diplômé de Centrale Paris, ingénieur puis manager dans l’industrie automobile, il assume divers postes de responsabilité dans le domaine industriel au cours de ses 30 ans de carrière. Il découvre le Lean lors d’un voyage au Japon à une époque où on n’en mesure pas encore toutes les implications. Il participe à l’adaptation du système et à son application dans les diverses unités d’un grand groupe automobile, en France, en Espagne et en Chine. Il est actuellement conseil en performance auprès de PME.

Laurence Ferrari, ingénieure et docteure du Conservatoire des Arts & Métiers, a été responsable de services innovations dans plusieurs entreprises, avant d’être consultante en conduite du changement et de co-fonder EFFISCIENCITY, première structure française d’expérimentation en terrain réel des usages et des comportementsdédiée aux innovations dans la ville. Elle a créé une collection d’ouvrages illustrés pour mettre à portée de chacun les savoirs techniques et organisationnels d’entreprises.

Guillaume Penchinat, jeune illustrateur talentueux qui a déjà publié trois albums. Il a suivi une formation en arts appliqués puis un cursus en illustration à Montpellier, avant d’intégrer l’atelier collectif « En Traits Libres ». Deux albums sont en cours de réalisation.

( ( livres lean ) )


Lean Durable et qualité rentable

Lean durable et qualité rentableLes démarches Lean sont souvent perçues comme des démarches non pérennes axées uniquement sur le profit.

Quant aux démarches qualité, on les considère au mieux comme pouvant améliorer la satisfaction des clients, et elles sont quasiment systématiquement perçues comme des centres de coûts, sans envisager qu’elles puissent être rentables.

Cet ouvrage tend à réconcilier ces deux visions et à démontrer que leur mise en synergie peut au contraire entraîner de formidables effets de levier, tant d’un point de vue de l’organisation d’une entreprise, que d’un point de vue humain, et donc des pratiques managériales. Plus qu’un ouvrage théorique, ce livre propose au lecteur de découvrir l’intérêt de mettre en oeuvre ces démarches combinées.

ISBN: 978-2-12-465522-9 – Réf. : 3465522 – 20,84 euros HT – 168 pages

A propos de l’auteur :

Michel Bellaïche est consultant en management par la qualité et dirigeant du cabinet Solutions Industrie et Services. Il accompagne les dirigeants et cadres des entreprises dans l’articulation concrète de leurs pratiques de management aux démarches qualité ; à ce titre, il développe des outils et méthodes visant à Instaurer des pratiques de management cohérentes avec la qualité ; Il développe des approches visant à utiliser la qualité comme outil de management. Il est l’auteur pour AFNOR éditions de « Manager vraiment par la qualité » et du « 100 questions La qualité ».

A propos d’AFNOR Editions

Les activités du groupe AFNOR spécialisées dans l’édition d’ouvrages, de recueils et les solutions professionnelles ont publié, en 2015, 50 ouvrages d’experts, qui abordent tous les thèmes cruciaux de l’économie et de la vie des entreprises : performance énergétique, efficacité professionnelle, interculturel, environnement, ressources humaines, construction, agroalimentaire, gestion des risques, gestion de projet, management, qualité, développement durable et RSE, intelligence économique… Pour un public plus averti, des recueils de normes volontaires et de textes réglementaires (30 en 2015) sont proposés. Par ses activités de normalisation, d’édition, de certification et de formation, le groupe AFNOR se positionne au service de l’intérêt général et du développement économique. www.afnor.org

( livres lean )

Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: Average: ]

The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!