Menu Fermer

20 étapes pour installer wordpress en local avec WAMP

20 étapes pour installer wordpress en local avec WAMP
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]

Vous pourriez très bien vous poser la question. Mais que fait ce tutoriel ici ? Quel rapport entre WAMP et les formations en Digital Learning par exemple ? Installer WordPress, Joomla, Drupal ou même des LMS open source en local est pertinent pour tester les fonctionnalités de ces différents outils avant de les mettre en ligne.  L’installation en local vous permet de configurer sur votre ordinateur portable ou de bureau un serveur apache. Vous pourrez ensuite créer en local un site Web en téléchargeant les versions open source des CMS évoqués plus haut. Pour infos, le logiciel Wamp signifie Windows Apache Mysql Php.

Sommaire

Comment installer wordpress en local avec WAMP ?

1. Pour installer wordpress en local vous aurez besoin de ….

  • Un logiciel qui installe sur votre ordinateur un serveur ( du type de Wamp) mais il existe aussi Mamp pour Mac
  • Une version du CMS open source wordpress que vous pouvez télécharger sur le site officiel
  • Un navigateur ( Microsoft Edge, Google Chrome ou Mozilla) pour ouvrir votre site en local, pour l’administrer et le gérer comme s’il était en ligne

2. Commencez par télécharger et installer WAMP

Vous pouvez télécharger la dernière version du logiciel sur le site officiel : http://www.wampserver.com

3. Quelle version de Wampserver dois-je choisir 32 ou 64 bits ?

Quelle version de Wampserver dois-je choisir 32 ou 64 bits ?

Vous devez ensuite choisir 32 ou 64 bits selon la configuration de votre ordinateur.

Comment savoir ?

Pour vérifier tout cela il faut aller dans les  Paramètres > Windows > Système > informations système de votre ordinateur.

Les informations sur le système d’exploitation s’afficheront comme ci dessous.

choisir 32 ou 64 bits selon la configuration de votre ordinateur.

 

Double-cliquez sur le fichier téléchargé et laissez vous guider. Tout est géré par l’installeur de WampServer. Par défaut, WampServer est livré avec les dernières versions de Apache, MySQL et PHP.

Vous pouvez le télécharger sur le site officiel de wordpress

6. Une fois téléchargé, dézippez l’archive et déplacez le dossier wordpress dans le répertoire www.

Une fois téléchargé, dézippez l’archive puis déplacez le dossier wordpress dans le répertoire www.

Pour dézipper l’archive, si vous n’avez pas d’utilitaire, essayez 7-Zip

Pour cela cliquez sur ordinateur > C: > wamp > www .

Une fois le dossier de wordpress téléchargé dans « www », renommez-le par le nom de votre site, le nom doit être écrit en minuscule sans espace !

Vous retrouverez dans le répertoire www tous les installations de logiciels opensource, CMS comme LMS.

Si Wamp s’affiche en Vert dans la barre des taches ( située en bas à droite) c’est que le serveur apache est actif, vous pouvez passer à l’étape suivant. Il s’affichera en Rouge s’il n’est pas été lancé ! et en Orange si un ou deux des trois services est activé. Il se peut qu’il y ait quelques bugs au démarrage. N’hésitez pas à arrêter tous les services pour les relancer ( Restart All services) … et attendez le feu vert !

Vous pouvez à partie de la fenêtre Wamp situé en bas à droite cliquer sur localhost ou bien écrire directement l’adresse http://localhost dans votre navigateur. Encore une fois, si Wamp ne se lance pas comme prévu effectuez un « restart all services ».

Il se peut aussi si le problème persiste qu’un redémarrage de l’ordinateur s’impose. Wamp est parfois capricieux. Un réinstallation complète du logiciel peut aussi être la solution en cas de bug persistant.

N’oubliez pas d’indiquer dans le navigateur localhost ou http://localhost pour que celui ci aille cherche vos sites Web sur votre installation.

localhost - wampserver

Comme vous pouvez le voir : dans « vos projets » s’affiche le nom de votre site que nous avons appelé wordpress et dans « vos outils » il y a un lien vers « phpmyadmin ». Qu’est ce que phpmyadmin ? C’est le logiciel qui gère vos bases de données. Or pour chaque site existe une base de données correspondante.

Quand vous cliquez sur « phpmyadmin » vous atterrissez sur Bienvenue dans Phpmyadmin et on vous demande de vous connecter:

Utilisateur : root

Mot de passe : (vide).

phpmyadmin pour créer votre base de données - etape 1

 

Vous venez d’accéder au tableau de bord phpmyadmin, l’espace où seront stockées toutes vos bases de donnée ( bases, tables). La base de données contiendra toutes informations du site ainsi que sa structure. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « bases de données » pour en créer une nouvelle ( base de données).

 

phpmyadmin pour créer votre base de données - etape 2

Ici « wordpress » puis choisissez un interclassement ici « utf8_general_ci » dans la liste, l’interclassement est utile pour le codage des caractères, or l’utf8_general_ci est un format international. Cliquez sur créer pour lancer la création de la nouvelle base de données.

phpmyadmin pour créer votre base de données - etape 3

 

12. Retournez sur localhost et cliquez sur le projet WordPress pour configurer le site

Retournez sur la page localhost et cliquez sur le nom de votre projet. Vous accédez alors la page suivante :

localhost - wampserver - etape 1

 

Vous devez désormais « Créer un fichier de configuration » comme ci dessous

créer une page de configuration .. Cliquez sur « C’est parti ! »

14. Remplissez les champs demandés et indiquez les informations demandées

Nom de la base de données : le nom de votre base de données que vous avez créé dans phpmyadmin, pour moi « wordpress ».
Identifiant : l’identifiant en local c’est root
Mot de passe: (vide)
Adresse de la base de données : localhost
Préfixe des tables : de base c’est wp_ mais vous pouvez le changer à votre convenance. Comme c’est un site en local, il n’y a pas grand risque à laisser « wp_ » (wordpress). Certains recommandent de le changer pour des raisons de sécurité. Si par la suite, vous basculez le site en ligne, la précaution voudrait que vous changiez le préfixe des tables.

créer une base de données sur wordpress

Cliquez ensuite sur « envoyer » :

« lancer l’installation » de WordPress

Cette étape vous a permis de créer votre base de données.

17. Finalisez l’installation de WordPress en choisissant le nom de votre site, l’identifiant ainsi que le mot de passe

Finaliser l'installation de WordPress

 

Entrez le Titre de votre site ( en fait son nom), puis créez- vous un identifiant et un mot de passe. Comme c’est en local, faites simple.

Pour le choix du mot de passe, si vous en choisissez un très simple, WordPress vous demandera de confirmer son utilisation. Une façon de se dédouaner de problèmes de sécurité à venir.

Entrez une adresse e-mail qui vous sera utile quand vous mettrez votre site en ligne. Rappel : en local la fonction d’envoi de mail ne fonctionne pas !

Autre chose, la case : » Demander aux moteurs de recherche d’indexer ce site » n’a pas une grande utilité tant que le site reste reste en local. On ne sait jamais, le jour où vous basculerez votre site en ligne, il sera référençable directement.

Reprenez vos identifiants que vous avez crée plus haut …

se connecter sur wordpress en tant qu'administrateur

Vous avez fini d’installer wordpress ! Youpi

Lancer votre site qui se trouve à l'adresse suivante : http://localhost/wordpress

Votre site en front office se trouve à : http://localhost/wordpress
Le back office c’est à dire l’administration est accessible à : http://localhost/dossierdevotresite/wp-admin

(n.d.). Comment Installer WordPress En Local Avec WAMP ? | Formation WordPress. Retrieved July 12, 2019, from http://wordpress.laurentdumoulin.com/premier-pas/comment-installer-wordpress-en-local-avec-wamp/

The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.
Avatar

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.