18 minutes pour réussir votre présentation

18 minutes pour réussir votre présentationAccrochez votre public / Racontez votre histoire / Préparez-vous en leader

Didier Chambaretaud

336 pages – 28€- G 56368

En librairie le 25 janvier 2016

Votre carrière dépend d’une présentation ?

Vous avez un week-end pour préparer des slides « impactantes »,

Vous sentez monter une trouille irrépressible avant de prendre la parole devant un auditoire…

Cet ouvrage est fait pour vous !

Pratique et complet, il vous entraîne à la prise de parole en public en s’inspirant de l’expérience et du format TED (des talks de 18 minutes maximum). Pas à pas et exemples à l’appui :

Incarnez votre message en travaillant l’éloquence ;
Concevez votre scénario et votre storytelling ;
Préparez-vous en leader en soignant votre corps, vos supports et vos accessoires.
Cette mine de conseils est illustrée par des vidéos d’experts sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour, vous aussi, faire des présentations qui cartonnent !

Le « pourquoi » et le « quoi » de la présentation TED

Pourquoi une présentation « comme à TED » / PIMP : quatre principes d’action / ACCMAR : six critères d’impact / É×É+E : deux compétences plus une

Comment incarner votre message ?

Maîtriser l’art oratoire / Tirer profit d’un format court / Faire du trac un allié / Être naturel… ou pas ? / Faire partager de l’émotion / Utiliser l’humour… à bon escient / Créer et accueillir la surprise

Comment concevoir votre « histoire » ?

Raconter une histoire, ça marche ! / Storytelling, par-delà le bien et le mal / Une histoire de BIPEDE / Trois usages du storytelling / Hollywood et le scénario PARFAIT / Les caractéristiques VMPR de votre présentation en entreprise / Typologie d’histoires « corporate »

Comment vous préparer en leader

Quel est votre message ? / Structuration : la méthode des deux entonnoirs / Par quoi je commence ? / Une structure type est-elle possible ? / Le choix des mots / Le choc des photos / La maîtrise de l’espace scénique / Le corps de l’intervenant / La méthode du pendule

De l’art de la conversation à la voie du leader

L’auteur

Didier Chambaretaud est start-uper, consultant et curateur/coach de plusieurs TEDx. Il est passé par le conseil en stratégie, la direction au sein de groupes technologiques et la reprise de PME. Formé aux affaires (ESCP Europe, MBA Georgia State University), il accompagne en France et à l’étranger aussi bien de grandes entreprises, des dirigeants de PME que des collectivités territoriales en croisant les apports d’univers différents.