scanner-recruteurs

1”20’ pour lire un CV ! – Emploi : Tilkee scanne les habitudes des recruteurs !

1”20’ pour lire un CV ! – Emploi : Tilkee scanne les habitudes des recruteurs !
5 (100%) 1 vote

Tilkee✓     6000 candidatures envoyées par 2000 personnes

✓     52% des candidatures sont lues par les employeurs

✓     Les employeurs consacrent 1 min 20 secondes à la lecture d’une candidature (CV / lettre de motivation / recommandations, etc.)

✓     En moyenne, les employeurs lisent 1,15 fois chaque candidature

En janvier dernier, Tilkee a décidé de mettre sa solution à disposition des personnes en recherche active d’emploi. Elle leur permet de transmettre leurs CV et lettres de motivation, et de disposer d’informations sur la façon dont ils sont lus, et ainsi optimiser le suivi de leurs candidatures. Aujourd’hui, Tilkee dispose de statistiques intéressantes sur l’attention consacrée aux candidatures par les recruteurs

Des chiffres qui ébranlent les idées reçues

Après 5 mois, plus de 2000 personnes se sont inscrites sur le site et 6000 candidatures ont été transmises par le biais de l’offre gratuite Tilkee for CV.

« Nous avons été agréablement surpris de découvrir que plus d’un CV sur 2 était lu par un recruteur alors que Tilkee envoi-cv est principalement utilisé pour des candidatures spontanées », souligne Sylvain Tillon, cofondateur de Tilkee. « Très souvent la candidature est lue une deuxième fois quelques minutes avant l’entretien. Et c’est très encourageant pour le candidat qui sait que son profil est sérieusement étudié. »

Les résultats observés sont plus élevés que les chiffres communément repris et selon lesquels les employeurs consacrent moins d’une minute à la lecture d’une candidature*. L’étude Tilkee montre que les employeurs « lisent » réellement les candidatures qu’ils reçoivent.

« 1 min 20 secondes, c’est énorme, si l’on considère que la candidature comporte 2 ou 3 pages en moyenne. En comparaison, un prospect consacre 1 min 52 sec à une offre commerciale de plus de 12 pages », analyse Sylvain Tillon. « Toutefois, malgré les recommandations régulières de Pôle Emploi et Apec 1er Job, encore trop peu de demandeurs d’emploi utilisent Tilkee envoi-cv. Les Français ne savent pas mettre en place des processus pour chercher efficacement du boulot. »

Cibler les recruteurs les plus intéressé par votre candidature

La solution permet à toute personne en recherche d’emploi ou de stage d’envoyer son CV et sa lettre de motivation, et tout autre document utile à sa recherche d’emploi, avec un lien Tilkee qu’il pourra personnaliser aux couleurs de son CV. Il transmet ensuite sa candidature par mail avec ce lien Tilkee invitant à consulter le CV et la lettre de motivation.

La solution Tilkee observe et analyse le comportement de lecture du document par son destinataire, et détaille le temps de consultation, les différentes pages lues, les documents téléchargés. Elle fournit au candidat une alerte à chaque connexion sur sa candidature, ainsi qu’un rapport avec un conseil de relance en fonction du comportement de lecture du recruteur.

« Grâce à notre solution, un candidat sait précisément si son CV a été consulté, à quel moment il a été lu et le temps accordé par le recruteur à sa candidature. Il peut ainsi relancer les recruteurs plus efficacement, par mail ou par téléphone, en donnant la priorité à ceux qui ont montré le plus d’intérêt à son profil. Les retours des utilisateurs sont unanimes. », ajoute Sylvain Tillon. “Et même les recruteurs apprécient d’être relancés par les candidats ! »

*6 secondes selon Business Insider : http://www.regionsjob.com/conseils/cv-ce-que-les-recruteurs-veulent-lire.html 

 

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)

Laisser un commentaire