socialbuilder.org-monster-innovation

12 initiatives d’entreprises en matière d’égalité femmes-hommes sélectionnées

Spread the love
12 initiatives d’entreprises en matière d’égalité femmes-hommes sélectionnées
5 (100%) 1 vote

égalité femmes-hommes – En France, huit lois successives ont cherché à imposer l’égalité femmes-hommes dans les entreprises sans pour autant y parvenir. Devant ce constat, Monster, un leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, en partenariat avec Social Builder, start-up sociale qui favorise la mixité dans les métiers du numérique et dans l’entrepreneuriat, ont lancé en avril dernier Monster Innovation : une opération inédite visant à recenser, valoriser et récompenser les pratiques et initiatives innovantes des entreprises en matière d’égalité femmes-hommes.

A l’issue de l’appel à projets, douze entreprises se sont démarquées. C’est désormais au public de voter pour l’initiative qui lui parait la plus intéressante et qu’il aimerait voir se dupliquer !

L’égalité professionnelle, une affaire de tou.te.s

De l’expérimentation d’un dispositif local au déploiement d’une démarche d’envergure, ces douze entreprises ont brillamment relevé le défi de l’innovation pour l’égalité professionnelle. Entre actions et bonnes pratiques, ce sont là autant d’engagements sociétaux susceptibles de remporter un des 3 prix Monster Innovation grâce au vote du public ! Les internautes ont jusqu’au 15 septembre pour sélectionner la ou les meilleures pratiques déposées sur la plateforme Monster Innovation.

En parallèle, le grand public est invité à partager ses suggestions et idées qui pourraient contribuer à une meilleure égalité femmes-hommes en entreprise. Toutes actions positives déjà expérimentées ou méritant de l’être peuvent ainsi être proposées sur le site. Les plus remarquables seront publiées dans un guide dédié.

L’innovation de demain commence avec les projets d’aujourd’hui

Une anthropologue chargée d’étudier un panel de salarié.e.s sur le thème de l’égalité professionnelle, une plateforme permettant aux salarié.e.s de publier leurs anecdotes autour de la mixité, du sexisme et des stéréotypes, un programme de formation qui utilise la théorie du nudge pour impulser le changement au sein des équipes,… figurent parmi les initiatives sélectionnées dans le cadre de Monster Innovation et contribuent à améliorer l’égalité professionnelle.

« Les différents projets déposés sur la plateforme montrent que les entreprises s’emparent de l’enjeu qu’est l’égalité professionnelle et que cette préoccupation est forte chez les salarié.e.s, comme au niveau des responsables des Ressources Humaines et des dirigeant.e.s » commente Cédric Gerard, Directeur Marketing de Monster France. « L’objet de cette opération est qu’en impliquant tout le monde de petites et grandes initiatives soient mises en avant et soient dupliquées dans d’autres entreprises pour réduire, petit à petit, les inégalités dans le monde professionnel. »

« Monster et Social Builder se sont unis dans la perspective de donner à voir et diffuser ce que les entreprises font de mieux pour que prospère l’égalité femmes-hommes. La richesse, l’efficacité et la diversité des initiatives plébiscitées par nos communautés laissent penser que chaque organisation peut concrétiser une égalité réelle quelles que soient ses spécificités. » précise Emmanuelle Larroque, Directrice de Social Builder.

Liste des entreprises et projets retenus :

 

Accenture - Monster innovationAccenture pour ses nombreuses initiatives tournées vers la formation et le recrutement.
Audencia Business SchoolAudencia Business School pour son module de formation gratuit à la négociation salariale pour les femmes en collectif afin de réduire les écarts de salaires femmes-hommes.
Wavestone pour son dispositif parentalité facilitant l’équilibre vie professionnelle - vie personnelle des collaborateur.rice.s parent.e.s au sein de l’entreprise.Assystem pour son programme #IncredibleWomen visant à promouvoir la mixité dans les métiers scientifiques et techniques à travers trois maîtres-mots : networker, évoluer, recruter.
Bouygues ConstructionBouygues Construction pour sa campagne de recrutement 100% digitale, lancée à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, qui avait pour but de favoriser la mixité dans le recrutement des équipes de Bouygues Construction.
CapgeminiCapgemini pour son appel à projet sur le sexisme et les stéréotypes auprès de ses collaborateur.rice.s.Les gagnant.e.s ont créé une plateforme de partage d’anecdotes pour faciliter la prise de conscience et faire changer les mentalités en interne.
La Mairie de Dardilly pour sa politique forte au bénéfice de ses collaborateur.rice.s.
KeyrusKeyrus pour son offre d’espace online dédié à toutes ses collaboratrices afin de booster leurs carrières et révéler leurs talents. Grâce aux données récoltées via le chatbot intégré, Keyrus pourra mesurer et mieux comprendre les freins ressentis par les femmes dans l’entreprise.
RTE, Le réseau de transport d’électricité pour sa mise en place prochaine de l’accord « Egalité professionnelle et équilibre entre les femmes et les hommes ». Pour cela l’entreprise a recours à l’aide d’une anthropologue chargée d’observer et d’écouter un panel de salarié.e.s sur le thème de l’égalité professionnelle.

 

Société Générale pour ses ateliers « 100% filles » destinés à faire découvrir les métiers de l’IT aux filles dès le plus jeune âge.
Sopra SteriaSopra Steria pour son programme de formation sur mesure et à long terme qui, grâce au nudge, accompagne le changement de ses équipes dans toute la France.
SynergieSynergie pour son Forum Mix&Métiers dédié à l’emploi des femmes afin de sensibiliser, inspirer et recruter des candidates sur des métiers dits masculins dans différents secteurs.
WavestoneWavestone pour son dispositif parentalité facilitant l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle des collaborateur.rice.s parent.e.s au sein de l’entreprise.

 

 

 

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.