Menu Fermer

11 outils pour positionner avantageusement votre Marque employeur

11 Outils pour positionner avantageusement votre Marque employeur

Sommaire

Des outils existent pour donner du peps à votre marque employeur et faciliter la rencontre Candidats / Recruteurs. Dans cet article 11 Outils pour positionner avantageusement votre Marque employeur, nous souhaitons valoriser les solutions qui permettent aux employeurs d’exister aux yeux de leurs cibles avant même tout projet de recrutement.

Les actions de digital RH débutent toujours en amont de la réalisation effective d’un recrutement. Aujourd’hui on estime qu’une entreprise pour réussir ces recrutements, doit se montrer sous son meilleur jour et savoir soigner tout ce qui se passe en amont du recrutement afin de donner une image positive à ces candidats potentiels.

Il faudrait idéalement que le candidat ait envie de rejoindre les rangs de l’entreprise même sans connaître l’existence de celle ci au préalable. Ce qui suppose que l’entreprise soit perçue comme un employeur de référence et digne de confiance par les candidats qu’elle cible potentiellement. 

Imaginons que ce soit le cas et donc chemin faisant le candidat devient collaborateur et rejoint l’entreprise. Avons nous pour autant réussi notre recrutement ? Non, car la réussite de la démarche de recrutement ne sera effective que si le collaborateur reste dans l’entreprise une fois l’intégration passée. L’entreprise devra donc – en aval – soigner l’intégration des collaborateurs pour que la promesse d’employeur soit évidemment tenue dans le temps.

Prenant appui sur le travail réalisé par le Lab RH et Convictions RH qui ont imaginé fin 2019 un panorama des sociétés innovantes dans le domaine du Digital RH, je vous propose de passer en revue 11 outils / solutions qui peuvent agir comme détonateur et valoriser votre marque employeur aux yeux de votre audience cible … avant même tout recrutement. 

Outil No 1 : Créer des Vidéos RH captivantes pour dynamiser votre marque employeur

Certains acteurs comme Pitchy  ( éditeur de logiciel en SaaS) proposent depuis plusieurs années de créer vos vidéos à partir de templates personnalisables. Les applications dans le domaine des RH sont nombreuses avec par exemple des vidéos de marque employeur, MOOCs, e-learning voire mobilité interne. On peut créer des vidéos dans lesquelles l’entreprise présente son process de recrutement, les différents métiers qu’occupent les collaborateurs. On peut aussi jouer sur une autre fibre plus émotionnelle en donnant accès aux coulisses de l’entreprise. Les idées ne manquent pas pour créer des vidéos engageantes que ce soit sous la forme de vidéos animées, interactives, institutionnelles, ludiques, humoristiques avec ou sans interactivité. La vidéo est donc un des outils essentiels de Marque employeur. 

Outil No 2 : Evaluer l’adéquation entre la culture de votre entreprise et le savoir être des candidats

Avant même de recruter on peut aussi mesurer le matching Entreprise & Candidat sur le plan culturel. Des outils proposent de mesurer l’adéquation des candidats à la culture de l’entreprise et sur la dimension savoir etre. Monkey Tie qui en est la démonstration. 

D’autres initiatives existent avec plus ou moins de succès comme Vadequa qui propose un logiciel dédié à l’analyse de la culture d’entreprise et au recrutement par adéquation culturelle. On peut évoquer aussi You trust qui est une plate-forme qui certifie le savoir-être d’un candidat en lui délivrant une note pondérée par les évaluations de ses anciens employeurs. 

Outil No 3. Contribuer à l’orientation des candidats et accompagner les étudiants en amont 

Et si l’entreprise se positionnait encore plus en amont en aidant à l’orientation des candidats et étudiants. C’est ce que propose MyJobGlasses . Cette start-up renforce l’idée d’une entreprise citoyenne dont la vocation serait de favoriser le rapprochement entre les étudiants post Bac et les entreprises via un réseau myjobglasses.com. 

La start-up aide ainsi les étudiants à se repérer dans l’océan des métiers existants et propose à chacun de poser des questions et aussi de rencontrer un maximum de professionnels. Ils tissent des liens avant – pourquoi pas – de rejoindre l’entreprise de leurs rêves. 

La encore les entreprises qui jouent la carte du réseau, se positionnent et mettent en avant via cet outil une marque employeur ouverte aux échanges avec les talents de demain.

Outil No 4. Aller chercher les candidats sur les réseaux sociaux  

Work4Si on considère que la Marque Employeur est un moyen pour faciliter la rencontre entre les candidats et les recruteurs, autant aller chercher les candidats sur les réseaux qu’il utilisent. Or Facebook reste encore le réseau social le plus utilisé dans le monde. Si vous avez déja la possibilité de diffuser vos offres d’emplois sur Facebook via un onglet dédié, Work 4 vous permettra de tirer parti du plus grand vivier de candidats au monde, de promouvoir vos offres d’emploi, de cibler efficacement les bons candidats au regard des postes proposées et ainsi recruter des candidats de qualité. La solution Work4 Labs, spécialisée dans les solutions de recrutement sur Facebook, permet aux entreprises de créer des espaces emplois sur leur page Facebook et donc intègre la panoplie des outils de Marque employeur incontournable. 

Outil No 5. Connaître la perception de votre entreprise via les avis et les évaluations de collaborateurs

glassdoorLes entreprises déploient une stratégie sur Internet via trois composantes. En premier lieu elles imaginent, créent des sites, applications qu’elles animent avec une totale indépendance de points de vue. C’est le Owned Media avec par exemple le site Carrière car sur ce site elles sont libres de délivrer le message qu’elles souhaitent, le site étant leur propriété exclusive. Dans un second temps elles agissent aussi pour renforcer leur notoriété, visibilité et la difficile de ne pas recourir au Paid Media ( outils payants) que proposent aussi bien les jobboards que les fameux Gafa ( facebook, Google) via leurs ads ( facebook ads, Google Ads). Puis dans un troisième temps, les entreprises sont parfois prises de cours par des prises de parole d’anciens collaborateurs ou d’anciens stagiaires qui donnent leur avis et évaluent de façon abrupte parfois la stratégie RH de l’entreprise. 

modele POEM Paid Owned Earned Media

Faut-il donc se méfier de ce Earned média qui peut s’avérer négatif lorsque la communication de l’entreprise est remise en question par les avis postés ici et la ? 

Faut-il voir ici l’opportunité de s’améliorer en permanence sur sa promesse Employeur et les outils de marketing RH associés ? 

Les solutions dédiées au Earned Media RH sont légions. Glassdoor s’annonce comme la communauté d’offres d’emploi et de recrutement la plus transparente au monde. En plus des offres d’emploi, Glassdoor propose conjointement des commentaires gratuits et anonymes, des évaluations et des informations sur les salaires pour aider les demandeurs d’emploi à trouver les meilleurs postes et répondre aux questions cruciales qui se posent lors de la recherche d’un emploi, de la candidature, de l’entretien d’embauche et de la phase de négociation.

Outil No 6. Favoriser l’engagement de demain via des challenge d’open innovation et autres Hackathons

Les entreprises peuvent proposer des challenges d’innovation à des étudiants et ainsi mieux engager les talents de demain. C’est ce que propose Agorize sur des plateformes de challenges d’innovation on-line et d’engagement de talents à destination des grands Comptes.

Confrontées aux difficultés que rencontrent les jeunes diplômés pour se faire embaucher, Agorize propose des challenge d’open innovation, hackathons et permet ainsi à de nombreux talents de se faire repérer par des entreprises partenaires d’Agorize. Les étudiants travaillent sur des problématiques concrètes et dans l’air du temps ce qui les rapproche du monde de l’entreprise et contribue à leur employabilité. 

Outil No 7. Cibler vos futurs candidats via IA : le recrutement programmatique

Avez vous entendu parler de Criteo ? Star du Web français la société s’est implantée il y a quelques années dans l’enfer de Wall Street. Que propose t-elle ? du ciblage programmatique … Vous savez quand vous tapez sur Google une requête de type :  ” recherche location sud Aout pas cher ” et que le moteur de recherche vous envoie vers une page de résultats et notamment sur LeBoncoin et qu’ensuite vous ouvrez Facebook et vous voyez fleurir des pages ou résultats en lien avec votre recherche de location de vacances. Et bien le recrutement programmatique c’est la même chose mais sur le recrutement.   

Golden Bees spécialiste de la publicité programmatique RH, propose justement des solutions digitales de ciblage publicitaire afin d’optimiser le recrutement.

Comment ça marche ? Golden Bees identifie les profils susceptibles de postuler aux annonces des recruteurs et s’appuie sur son algorithme prédictif pour déterminer de manière automatique les meilleurs canaux de diffusion pour que ces futurs candidats – plus passifs qu’actifs – voient ces  annonces. Il fait partie des outils de Marque employeur efficaces. 

Outil No 8. Favoriser les échanges entre collaborateurs et candidats avant même de recruter

En général, les premiers échanges entre collaborateurs et candidats commencent après le recrutement. Des start-up proposent de créer des échanges entre collaborateurs et candidats avant même de recruter. C’est le cas de PathMotion via sa plateforme « Career Inspiration », qui favorise les échanges entre les collaborateurs d’une société et les candidats tout au long du processus de recrutement.

L’idée est donc d’organiser des échanges entre les collaborateurs d’une société et les candidats tout au long du processus afin d’attirer les meilleurs talents et aussi les plus motivés

Cet outil renforce cette dimension événementielle du recrutement car les discussions avec les candidats se réalisent via des événements Live Chat. La plateforme Career Inspiration collecte chaque mois des flots de questions posées par les internautes ce qui permet de cibler leurs attentes, d’analyser les composantes de la marque employeur et ainsi de mieux  construire sa stratégie de recrutement.

Outil No 9. Mettre en place un programme d’Employee Advocacy pour donner encore plus d’ancrage à votre Marque employeur

Employee Advocacy signifie Programme Ambassadeurs … Les entreprises ont compris qu’en prenant appui sur leurs collaborateurs pour diffuser à la fois des messages corporate mais aussi des contenus plus factuels autour des programmes RH mis en place, elles peuvent renforcer adhésion des collaborateurs au projet d’entreprise. Elles peuvent aussi accroître la portée et l’impact de la communication d’entreprise en la rendant plus proche et plus humaine. La portée de la communication sera surtout plus grande via chaque réseau de chacun des collaborateurs cumulé plutôt que le seul canal de la page Linkedin de l’entreprise. Aimez donc vos collaborateurs ils vous le rendront au centuple s’ils aiment votre entreprise mais pensez aussi à les récompenser. 

Sociabble accompagne les entreprises dans la mise en place et le monitoring de leur programme d’Employee Advocacy qui est un Outil Marque employeur puissant. 

Outil No 10. Faire de l’Inbound Marketing RH et travailler votre Marque employeur dans la continuité

Et si je faisais quoi ? de l’Inbound Marketing RH. Allons faire un petit tour sur le site DigitaWeb qui propose ce type d’action. La Startup propose une méthode qui je cite “ suit le parcours d’un candidat tout au long de 4 étapes qui caractérisent les actions d’un futur employé souhaitant rejoindre votre entreprise “ 

Les 4 étapes sont les suivantes :

  • La première étape est d’abord d’attirer. Nous retrouvons ici des problématiques de blogging orientés RH quand il s’agit de réaliser des contenus pertinents, percutants et de qualité permettant de générer un trafic qualifié de visiteurs. Les actions à mener visent autant le site Carrières RH, la dynamisation des réseaux sociaux et que les actions en matière de référencement naturel. 
  • Dans une seconde étape, il faudra convertir ces visiteurs en candidats potentiels. Les outils devront les aider à entrer concrètement dans un processus de recrutement et à devenir des candidats éventuels à une embauche. Pour convertir il faut séduire.
  • Dans une troisième étape, le candidat potentiel est prêt à être recruté. Il entre dans un circuit automatisé qu’il faut optimiser. Les entreprises souhaitent à ce niveau là améliorer leur taux de conversion.
  • Et enfin dernière étape, il faudra fidéliser le collaborateur recruté : des outils de monitoring social et de questionnaires aideront l’entreprise à fidéliser son capital humain.

Outil No 11. Utiliser des jobboards qui valorisent votre Marque employeur auprès de vos cibles

Une nouvelle race de Jobboard commence à voir le jour. Si au départ ces outils se limitaient à réaliser un matching parfois improbable entre candidats et recruteurs, aujourd’hui la donne a bien changé. 

logo welcome to the jungleIl faut aller au dela de cette simple reprise de offres d’emplois pour privilégier la marque auprès des cibles de candidats. C’est le cas de Welcome to the jungle  jobboard original qui se propose de faire rayonner votre entreprise et donc votre marque employeur. Comment ? Des collaborateurs de la startup se déplacent dans vos locaux afin d’analyser la culture de l’entreprise et de faire ressortir des éléments saillants, positifs et aussi enthousiasmants de celle ci. Suivant les cas, ça sera l’égalité homme femme, la formation ou bien un faible turn over. Ils réalisent ensuite des photos, films vidéos inspirants de cette marque employeur qu’ils font vivre sur le site de Welcome to the jungle mais aussi sur papier glacé. En effet des reportages sur les entreprises sont diffusés dans des magazines que Welcome to the Jungle propose à ses écoles et salons partenaires. 

Rappel des 11 outils avec une infographie

11 outils pour positionner avantageusement votre Marque employeur

 

( mot clés Outils Marque employeur )

Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]
The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.