10 Livres pour Digitaliser la fonction RH

5 (100%) 1 vote

Un petit article ici pour vous proposer ici ma liste des 10 ouvrages incontournables pour accélérer la transformation digitale de la fonction RH et plus globalement de votre entreprise. Il y a dans cette liste des ouvrages parfois éloignés du cœur des RH. Certains livres ont été pour moi un véritable déclic dans la compréhension et la mise en oeuvre de la transformation digitale pour la fonction RH sachant que cette (r)évolution concerne bien l’ensemble de l’entreprise et de ses collaborateurs dans sa version étendue et non une vision réduite à la seule dimension RH.

Bien sur, tout cela reste subjectif, je compléterai cette liste avec vos remarques et avis.

Et vous quels ouvrages me recommanderiez vous ?

revolution digitale

« Révolution digitale : transformer la menace en opportunités »

Réseaux sociaux, mobilité, internet des objets, big data, intelligence artificielle, agilitéopen innovation

10 tendances clés et plus de 50 exemples pour éviter de se faire « ubériser » .. Quid de la fonction RH ?

La transformation digitale des entreprises

Le mouvement de la digitalisation est lancé depuis quelques années. Où en sont les entreprises aujourd’hui ? Comment ont-elles abordé le digital ? Avec quelles stratégies ? Quels sont les résultats ? Comment ont-elles fait pour mettre en œuvre cette transformation ?

Le guide de la transformation digitale

Le guide de la transformation digitale : La méthode en 6 chantiers pour réussir votre transformation !
J’ai beaucoup apprécié les 22 témoignages de décideurs du digital et 22 avis d’experts.

Transformation, RH & digital

Cet ouvrage aide le lecteur à comprendre les mécanismes de la transformation pour identifier ses enjeux sur un plan humain, les
difficultés que cela pose à la fonction RH et les défis auxquels elle doit faire face et le rôle que le digital peut jouer pour les relever.

RH-et-digital

RH & Digital

Regards collectifs de RH sur la transformation digitale
RH & Digital s’adresse à tous les professionnels des ressources humaines, ainsi qu’aux dirigeants et décideurs qui veulent mieux comprendre les changements auxquels ils font face lors de la transformation digitale de leur entreprise

L'entreprise à l'ère du digital

L’entreprise à l’ère du digital

Cet ouvrage décrit et analyse les enjeux actuels considérables associés à la triple rencontre du savoir, du numérique et de l’entreprise. Basé sur la confiance partagée et la solidarité, ce nouveau cycle managérial propose une gouvernance prometteuse fondée sur « l’esprit communautaire » et qui saura contrebalancer les excès du management par les process.

Transformation digitale - 5 leviers pour l'entreprise

Transformation digitale – 5 leviers pour l’entreprise

David Fayon et Michaël Tartar proposent ici un outil de mesure de la maturité numérique collaboratif, évolutif et adaptable à tout type d’entreprise. Celui-ci repose sur cinq leviers complémentaires (organisation, technologie et innovation, personnel, produits et services, environnement) qui vont définir un nouveau modèle de gouvernance.

Recruter les meilleurs à l’ère digitale

À l’ère du digital, qui bouleverse aussi les méthodes de recrutement, l’auteur livre les secrets des meilleurs recruteurs. Ces techniques modernes de recrutement vont aider les entreprises dans la recherche et la sélection de talents, mais aussi les futurs candidats à mieux préparer et ainsi éviter les erreurs fatales lors d’un entretien.

innovationsRH

Innovations RH – Passer en mode digital et agile

La transformation numérique est en marche dans toutes les
fonctions de l’entreprise. La fonction RH doit donc intégrer digital et agilité et se donner un rôle nouveau dans les décisions
stratégiques des organisations. Ouvrage riche qui rend compte de l’extraordinaire écosystème des startups dans les RH.

capital learning

Capital learning

La formation au service de la performance de l’entrepriseL’enjeu ? Permettre à l’entreprise de faire preuve d’agilité et lui assurer un positionnement stratégique unique. Ce capital learning se traduit par sa capacité à innover, transmettre et faire évoluer ses savoir-faire, ses processus et son expertise.