10 Cas de RSE – Etudes de cas de responsabilité sociétale des entreprises

10 Cas de RSE – Etudes de cas de responsabilité sociétale des entreprises
Rate this post

10 Cas de RSE - Etudes de cas de responsabilité sociétale des entreprisesPierre Baret et Fanny Romestant, enseignants-chercheurs du Groupe Sup de Co La Rochelle signent un ouvrage chez DUNOD sur « 10 Cas de RSE – Etudes de cas de responsabilité sociétale des entreprises ».

LVMH, EDF, Fleury Michon, Bouygues, Air France Industries… Cet ouvrage permet de plonger très concrètement au cœur des bonnes pratiques RSE de 10 entreprises de tailles et de secteurs d’activité variés. Chaque cas propose de manière claire et structurée :

• une fiche pédagogique avec la problématique, les objectifs du cas, les outils mobilisés ; • un énoncé fournissant les données sur l’entreprise et décrivant sa problématique RSE ; • une analyse du cas par les auteurs exposant les ressorts de la bonne pratique RSE et formulant des pistes de recommandations.
Rédigées en collaboration avec les professionnels responsables des projets RSE étudiés, ces 10 études de cas exposent très concrètement les notions et les méthodes permettant de mettre en œuvre la RSE : sourcing éthique, gestion durable des projets, prévention du greenwashing, dialogue avec les parties prenantes, reporting extra-financier, économie circulaire… L’apprentissage de la RSE par la pratique !

L’ouvrage est d’ores et déjà présenté sur dunod.com : Un extrait du livre est disponible en feuilletage sur cette page. http://www.dunod.com/entreprise-economie/entreprise-et-management/strategie-et-politique-delentreprise/master-et-doctorat/10-cas-de-rse.

Présentation de Pierre BARET et Fanny ROMESTANT Enseignants-chercheurs à l’Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation (IRSI) du Groupe Sup de Co La Rochelle

Dr. Pierre Baret est Professeur-Associé au sein du Groupe Sup de Co la Rochelle. Il a obtenu un Doctorat d'Economie Appliquée à l'Université de Grenoble où il a été enseignant-chercheur de 1993 à 2000. De 2000 à 2005, il a été directeur de département au sein d'une entreprise de conseil. En 2005, il a intégré le Groupe Sup de Co La Rochelle où il a occupé différentes fonctions : Directeur des Masters, Responsable du Pôle ESO (Economie, Stratégie et Organisation), puis Directeur Scientifique de l'IRSI. Pierre enseigne depuis 20 ans l'économie, l'épistémologie, la stratégie, le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Ses thématiques de recherche ont progressivement évolué de l'économie de l'environnement et du développement durable, vers la RSE. Il est l'auteur d'une quinzaine d'articles publiés dans des revues académiques, a coordonné plusieurs numéros spéciaux dans ces revues scientifiques, contribué à une dizaine d'ouvrages collectifs et participé à plusieurs dizaines de colloques nationaux et internationaux. Il est membre de plusieurs associations scientifiques, évaluateur pour différentes associations et revues scientifiques. Il est actuellement membre du Comité de Rédaction de la Revue de l’Organisation Responsable et Vice-Président en charge des publications scientifique de l'ADERSE (Association pour le Développement et l'Enseignement de la Responsabilité Sociale des Entreprises).

Au sein du Groupe Sup de Co La Rochelle il a contribué à la structuration d'une équipe de recherche sur le thème de la Responsabilité Sociale des Entreprises et à la création de l'IRSI (Institut de la Responsabilité Sociale et de l'Innovation) dont il assure la direction scientifique.

Dr. Fanny Romestant est professeur-assistant au sein du Groupe Sup de Co La Rochelle. Elle a obtenu un Doctorat en Sciences de Gestion sous la direction de Valérie-Inés De La Ville au sein de l’Université de Poitiers. Sa thèse s’intitule « Le marketing de projets confronté aux émergences de développement durable – Etudes de cas dans le transport public urbain en France ». Elle poursuit ses travaux de recherche en étroite collaboration avec des entreprises notamment dans le cadre des Chaires du Groupe Sup de Co La Rochelle (recherche-intervention). Fanny Romestant enseigne la responsabilité sociale des entreprises, le marketing industriel, la stratégie et la méthodologie de recherche qualitative. Elle occupe également une fonction de chargée de projets développement durable : coordination de Chaires, du club d'entreprises des Rencontres Environnementales de La Rochelle, et communication Développement durable de l’IRSI. Elle a aussi eu en charge l'organisation d'évènements et de colloques professionnels.

L’IRSI (Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation) : pôle d’expertise responsabilité sociétale du Groupe Sup de Co la Rochelle
Créé en 2012, l’IRSI, au travers de ses Chaires et ses contrats de recherche, accompagne les entreprises dans l’amélioration de leur fonctionnement par le prisme de la Responsabilité Sociétale, au niveau de la gouvernance, de la gestion des ressources humaines, de la relation avec les parties prenantes,… Le réseau tissé depuis plus de 15 ans avec l’ensemble des acteurs (entreprises, associations, clubs, collectivités territoriales, chercheurs) permet de développer des études innovantes par la recherche-intervention, ouvrant sur des publications reconnues tant sur le plan scientifique que managérial. L’IRSI organise ou participe à plusieurs événements récurrents de dimension nationale et internationale : Université d’été e5t, CleanTuesday, Congrès de l’ADERSE…
L’IRSI intervient dans les choix d’orientation des programmes délivrés aux étudiants du Groupe Sup de Co La Rochelle et propose un enseignement actualisé et original dans son domaine d’expertise. Pôle d’expertise en Responsabilité Sociétale du Groupe Sup de Co La Rochelle, l’IRSI intervient également en soutien méthodologique pour la mise en œuvre de la démarche de Responsabilité Sociétale de l’Ecole.
Le club des RER fête cette année ses 10 ans !
Coordonné par l’IRSI, le club des RER (Rencontres Environnementales de La Rochelle) a pour vocation de traiter de sujets d’actualité, et de thématiques prospectives concernant la
Responsabilité Sociétale. La variété des profils d’entreprises présente l’intérêt d’élargir les réflexions au-delà des canaux traditionnels de leurs réseaux habituels.
Ce club d’entreprises intitulé RER, se compose de trois types d’acteurs : – Des directeurs et responsables environnement et Développement Durable/RSE qui souhaitent partager leur expérience et débattre de sujets communs. Ils travaillent au sein de grandes entreprises françaises. – Des enseignants-chercheurs du Groupe Sup de Co La Rochelle/IRSI qui apportent leur expertise dans la résolution de problèmes environnementaux et sociétaux. – Des étudiants qui, dans le cadre d’un « consultancy project », réalisent des études de cas sur les problématiques identifiées par les entreprises.
Une dizaine de grandes entreprises participe, depuis 10 ans, aux Rencontres Environnementales de La Rochelle. L’ouvrage « 10 Cas de RSE – Etudes de cas de responsabilité sociétale des entreprises », résultat de cette « communauté de pratiques » que constitue le club des RER, consiste à mettre en perspective une bonne pratique responsable et innovante dans chacune des entreprises du RER. La vocation de l’ouvrage est de diffuser des connaissances et expériences en matière de responsabilité sociétale.
Les rencontres se tiennent en alternance à Paris et La Rochelle, avec des visites de sites industriels. Depuis 2005, les membres du club se sont réunis sur plus de 25 journées.
Plus d’informations sur l’IRSI : www.institut-irsi.org

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)

Laisser un commentaire